Accueil Max On bouge

Parcs et Jardins de Wallonie : découvrez plus de 180 espaces verts aux décors naturels exceptionnels

Plus de 180 espaces verts ont été recensés par l’Asbl Parcs et Jardins de Wallonie. Des lieux qui ont reçu le label «exceptionnel» ou «remarquable».

Créé en 2009, l’Asbl Parcs et Jardins de Wallonie était au départ chargée de fédérer des lieux qui avaient le label «exceptionnel». «Ce sont des parcs et jardins qui étaient donc placés au patrimoine exceptionnel de Wallonie», nous explique la coordinatrice de l’Asbl, Johanne Dendoncker. «De fil en aiguille, nous nous sommes ouverts aux parcs et jardins qui sont ouverts au public. Nous avons actuellement 184 espaces verts dans notre base de données».

Le but de l’Asbl Parcs et Jardins de Wallonie est notamment de permettre à un plus grand nombre de personnes de découvrir ces endroits parfois méconnus. «Nous désirons augmenter le tourisme dans ces espaces verts. Et nous avons remarqué que cette demande correspondait aussi à un état d’esprit depuis la crise sanitaire. Les gens ont envie de profiter de ces espaces proches de chez eux. Nous avons aussi d’autres missions, comme l’établissement d’un label ‘remarquable’. Nous servons également à mettre en lien les gestionnaires de jardins. Ils peuvent échanger entre eux leurs pratiques et créer un réseau, une plateforme de savoirs et de connaissances. Nous organisons également des évènements pour faire connaître les parcs aux visiteurs».

Edition numérique des abonnés

La roseraie communale du Roeulx.

Des visiteurs toujours plus nombreux puisque les espaces extérieurs connaissent un regain d’intérêt depuis le confinement. «Nous l’avons vraiment constaté depuis la crise sanitaire. Ce n’est pas une étude scientifique mais nous en avons parlé avec les gestionnaires de jardins qui ont senti une augmentation de la fréquentation. Ce n’est pas uniquement lié à la crise sanitaire, c’est également dû à un nouvel attrait pour le tourisme vert. Les gens réalisent que c’est important, que ce soit pour la santé mentale ou pour la préservation de la biodiversité. Ce sont des valeurs qui ont été remises en avant».

Edition numérique des abonnés

Le jardin de Millepertuis, à Virelles.

Pour être qualifié d’exceptionnel, les parcs et jardins doivent remplir plusieurs critères. «Il y a différentes labellisations. Le label exceptionnel est décerné par la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles. Le bien doit répondre à certains critères dont celui d’authenticité en matière de caractère historique. Il faut qu’il ait été rénové convenablement ou que ses conditions de conservation soient respectées. Mais ce label excluait les jardins qui n’étaient pas historiques. Nous avons donc mis en place un autre label, les ‘jardins remarquables’, qui existe d’ailleurs en France depuis de nombreuses années. Il permet également aux jardins contemporains d’accéder à ce statut. Il y a différents critères, que ce soient d’accueil touristique mais aussi environnementaux».

Avec plus de 180 parcs et jardins répertoriés, l’Asbl permet aux amoureux de la nature de découvrir de nouveaux décors naturels exceptionnels.

En détail

Parcs et Jardins de Wallonie

Tél: 0486/57 85 97

Infos:jardins.tourismewallonie@gmail.com

pajawa.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande