On le sait, nous ne sommes pas tous égaux face à la perte de poids. Certains ont plus de facilités que d’autres grâce à leur génétique. Et il semblerait même que les hommes aient plus facile que les femmes de se débarrasser des kilos en trop. Explications.
Il y a des personnes qui font beaucoup d’efforts, vont à la salle de sport et mangent parfaitement équilibré pour simplement perdre quelques kilos… Tandis que d’autres ont une très mauvaise alimentation et ne prennent pas un gramme. Oui, c’est assez injuste.
C’est pourtant ce qu’a révélé une étude multinationale, publiée dans la revue Diabetes, Obesity and Metabolism. En effet, les hommes et les femmes ne réagiraient pas de la même manière en cas de recherche de perte de poids. Les hommes auraient davantage de facilité à faire disparaître les kilos superflus.
Pourquoi les hommes perdent plus facilement du poids ?
L’équipe à l’origine de cette étude était composée de chercheurs danois, espagnols ou encore britanniques et s’est intéressée aux effets d’un régime pauvre en calories chez 2.500 hommes et femmes en surpoids et en pré diabète. Pendant huit semaines, chaque participant (originaire d’Europe, d’Australie ou de Nouvelle-Zélande) a dû suivre un régime alimentaire hypocalorique.
Plusieurs paramètres ont ensuite pu être comparés, comme la résistance à l’insuline, le taux de masse grasse ou sans graisse ou encore l’IMC. En comparant les mesures prises avant et après le test de huit semaines, les chercheurs ont constaté que la perte de poids était 16% plus importante chez les hommes que chez les femmes, alors qu’ils suivaient le même régime alimentaire strict. Par contre, les améliorations de la résistance à l’insuline étaient similaires.
Cette différence de perte de poids pourrait être causée par la composition corporelle, qui est normalement plus dense en muscles chez les hommes, comme le précise la nutritionniste et auteure Rania Batayneh au New York Post. Les hommes ont également tendance à avoir plus de graisse viscérale et la perte de graisse abdominale relance le métabolisme, ce qui permet au corps de brûler plus rapidement des calories.
D’autres différences…
L’étude a également mis en lumière le fait que les réductions du taux de masse grasse et de la fréquence cardiaque étaient plus marquées chez les hommes. Les femmes, quant à elles, présentaient une réduction plus importante de bon cholestérol, du taux de masse sans graisse et de la circonférence des hanches.