Accueil Max On bouge

À pied ou à vélo : des itinéraires sportifs en Wallonie, pour faire comme les pros

À la recherche d’un défi à accomplir en solo ou entre amis ? La Wallonie propose une sélection d’itinéraires sportifs de longue distance pour faire comme les vrais.

Probablement êtes-vous loin de la gloire du cyclisme de haut niveau, ce qui ne vous empêche pas de chercher un vrai challenge qui combine effort physique et mental. Tout le monde connaît Liège-Bastogne-Liège, la Doyenne des classiques, une course redoutable de renommée internationale, qu’il est possible de faire, chacun à son niveau et à son aise.

Les itinéraires sur les traces de cette course mythique sont téléchargeables (visitwallonia.be) et ensuite, on part à la découverte de la région à son rythme. Au départ de la Place Saint-Lambert de Liège, cette boucle a été créée sur base des tracés officiels de ces dernières années. Deux variantes plus courtes, sans aller jusqu’à Bastogne, sont également disponibles: l’une au départ de Tilff et l’autre au départ de Sprimont. Pour les plus téméraires, le challenge des côtes mythiques permet de gravir les montées impitoyables les plus célèbres de Wallonie. Il est également possible de vivre les meilleurs moments de la course grâce à l’itinéraire «best of». Mais, en tout cas, c’est le moment de montrer ce qu’on a dans les jambes et d’affronter les côtes redoutables.

Dans un autre style mais toujours sur deux roues, se surpasser et recharger ses batteries dans un cadre enchanteur, c’est la promesse tenue par l’épreuve VTT renommée de Roland Stauder: le Stoneman. Une expérience unique à vivre en Italie, en Allemagne, en Autriche, en Suisse… et en Wallonie. Cet itinéraire de 176km qui cumule 3.900 mètres de dénivelé vous fait traverser des forêts luxuriantes et des lacs apaisants de l’Ardenne.

Edition numérique des abonnés

Crédit : Julien Braeckevelt

Vous préférez la course à pied? Le trail, c’est possible toute l’année avec les parcours permanents et accessibles 365 jours par an en Wallonie. À titre d’exemple, en Famenne, vous pouvez découvrir 24 circuits balisés, avec quatre niveaux de difficulté (5, 10, 20 et 40km) et un dénivelé positif cumulé qui va de 100 m à 1000m D+. Les départs se font des bureaux d’information touristique avec facilités de parking, dans six communes qui forment le Pays de Famenne (Durbuy, Hotton, Marcheen-Famenne, Nassogne, Rochefort et Somme-Leuze). La boutique en ligne sur leur site internet permet de se procurer les cartes avec tous les parcours à découvrir dans la région, que vous soyez à pied ou à vélo.

Enfin, sans être exhaustif, il y a aussi l’Extratrail, un des plus grands réseaux de parcours Trail-Nature d’Europe, qui propose 30 tracés permanents répartis à l’Est de la Wallonie sur plus de 600 km et 17.000m D+. L’essentiel des parcours se fait sur des chemins forestiers et sentier monotrace. Chaque itinéraire s’emprunte au départ des offices de tourisme des villes et communes belges participantes dont Spa, Stoumont, Jalhay, Stavelot, Theux, Trois-Ponts et Malmedy.

L’UTDS (Ultra Tour des Sources) permet, lui, de relier ces sept communes au travers d’une méga-boucle de 157km et de découvrir les plus beaux paysages de l’Ardenne belge.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande