Accueil Max On bouge

Plaisirs d’hiver : le marché des Gozettes, un Noël au vert à Namur

Le marché des Gozettes, à Namur, vous propose de gâter vos proches avec des cadeaux écologiques et durables.

R écupération, recyclage, durabilité: trois mots qui font partie intégrante de la philosophie des Gozettes. C’est à Namur, plus précisément aux Abattoirs de Bomel, que l’asbl organise son sixième marché des créateurs autour du zéro déchet, le 11 décembre prochain. Une initiative de Mériem, Gaëlle, Charline et Anne-Sophie, quatre jeunes femmes qui partagent des valeurs communes. «On a toujours été sensibles à l’environnement et à la tendance du zéro déchet qui s’est énormément développée au fil des années. On porte aussi une attention particulière à la création locale. Il est important pour nous de mettre en valeur les artistes de notre région. On a donc allié notre amour de la créativité et notre sensibilité aux questions écologiques et environnementales pour organiser un marché dédié aux créateurs. Ils ont tous été sélectionnés en fonction de leur démarche et des matériaux qu’ils utilisent pour concevoir leurs créations. Si certains d’entre eux ne défendent pas à 100% une démarche zéro déchet, ils leur a été demandé de créer des collections capsules incluant notamment des matériaux de récupération», nous explique Gaëlle.

Au total, 35 exposants seront présents sur les lieux. «Il y aura des illustrations, des vêtements et accessoires, des cosmétiques, de la décoration, mais aussi un espace pour se faire tatouer. Si les gens sont de plus en plus friands de ce genre de marchés, c’est parce qu’ils tiennent à valoriser les artistes locaux, mais aussi à respecter l’environnement en évitant d’acheter leurs cadeaux sur des sites comme Amazon, dont on ne connaît pas toujours la provenance des objets», nous dit-on.

Le marché des Gozettes tient tout de même à conserver son aspect ludique et convivial, malgré l’importance du message qu’il défend. L’an dernier, l’événement avait d’ailleurs attiré plus de 700 visiteurs. «Il est important pour nous de maintenir un côté léger et festif. Notre monde va déjà assez mal. Avec cet événement, on veut surtout que les gens s’évadent et se fassent plaisir», assure Gaëlle.

En détail

Le marché des Gozettes

Traverse des Muses 18, 5000 Namur

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande