Printemps : trois balades à faire en famille pour profiter de la nature et du beau temps

Trekking photo created by nensuria - www.freepik.com

Maintenant que le soleil a pointé le bout de son nez, on peut dire que le printemps est bel et bien là. Et quoi de mieux pour en profiter qu’une balade en pleine nature ? On vous en présente trois, à découvrir en Wallonie.

Au printemps, la nature se réveille doucement. Pour profiter de ce spectacle, rien de tel que d’aller se balader, en famille, en amoureux ou entre amis. Si vous ne savez pas vraiment où aller pour voir de beaux paysages, on a listé pour vous trois itinéraires de randonnée qui valent le détour.

Autour du château de Vêves

En partant de la Collégiale Saint-Hadelin de Celles, démarrez une balade de 6,5 kilomètres qui longe le magnifique château de Vêves. Empruntez l’escalier qui mène à l’Ermitage et suivez un chemin champêtre agréable, marqué d’un triangle rouge. Vous y aurez une magnifique vue sur Celles, également classé parmi les « plus beaux villages de Wallonie ».

La balade suit la ligne de crête avant de redescendre le vallon, au pied du majestueux château de Vêves. Vous rejoindrez ensuite Boisseilles avant d’emprunter un chemin recouvert de pierre de calcaire, menant directement à Celles, où vous pourrez également vous perdre dans ce magnifique village aux façades fleuries.

Le sentier d’art

Une balade insolite de 12 kilomètres à Gesves, en province de Namur. À travers ce sentier, vos pas vous mèneront vers une variété étonnante de milieux et à la découverte d’œuvres d’art. En sillonnant cette terre de Condroz riche et variée, vous basculerez vers d’autres milieux, découvrant ainsi les œuvres qui jalonnent la balade et s’intègrent parfaitement dans la nature.

Plus d’infos : https://sentiersdart.be/

La Vallée des Fées

Une balade de 5,3 kilomètres, au départ de la Brasserie d’Achouffe, où l’on brasse la bière Chouffe. Cette promenade vous fera faire une boucle, à pied, dans le village des Nutons.

Connaissez-vous leur légende ? Ce sont des personnages nains, typiquement ardennais, qui vivaient dans une grotte et possédaient un tunnel allant jusqu’à la chapelle Notre-Dame de Forêt, entre Taverneux et Sommerain. Durant la nuit, ils réparaient les chaussures des Houffalois. C’est pourquoi Houffalize est populaire en tant que cité des Nutons.

Infos : http://www.houffalize-tourisme.be/