Accueil Max On bouge

Promenade en Brabant wallon : les ruines à remonter le temps

Entre les murs de la vénérable abbaye de Villers-la-Ville, on propose de remonter le temps. Et personne ne se fait prier!

L’histoire de l’abbaye de Villers-la-Ville commence il y a près de mille ans sur les rives sinueuses et boisées de la Thyle, avec une poignée de moines en quête d’un nouveau lieu. Ils ne savent pas encore qu’on va bientôt y bâtir l’un des bâtiments religieux les plus imposants d’Europe autant qu’une véritable nef qui va traverser les époques!

Durant les 600 premières années de sa vie, l’abbaye de Villers-la-Ville sera occupée par des moines cisterciens, qui vont s’employer à l’aménager. Au fil des époques, ils y ajoutent un oratoire en pierre, un dortoir pour les moines, un autre pour les convers, un noviciat, un réfectoire, une cuisine de taille gargantuesque, une infirmerie mais aussi un moulin et une auberge, pour accueillir les nombreux visiteurs séculiers irrésistiblement attirés par l’aura de l’abbaye.

Edition numérique des abonnés

Toutes ces années sont loin d’être dévolues exclusivement à la prière et à la contemplation. Les temps sont troublés, les armées succèdent aux armées et les famines aux famines. Cependant, le 18ème siècle va valoir à l’abbaye de Villers-la-Ville un ultime âge d’or. De nouvelles constructions viennent s’ajouter à l’ensemble, cette fois érigées en pierre bleue. Jusqu’à ce que la Révolution française passe par là et porte le coup de grâce à la vie monastique. Les moines s’en vont pour ne jamais revenir et le domaine tombe rapidement en ruine. Pourtant, dès le 19ème siècle, il va s’imposer comme l’un des hauts lieux du romantisme et, dès cette lointaine époque, accueillir un nombre de visiteurs sans cesse croissant.

Il faut le voir pour le croire

Aujourd’hui encore, l’abbaye conserve tout son pouvoir de séduction qui, dépendances comprises, s’étend sur près de quinze hectares où se niche un fabuleux jardin dévolu aux plantes médicinales. Le tout ceint d’une muraille ancienne de quatre mètres de haut. Le domaine est traversé par la rivière Thyle, qui sert de force motrice en plusieurs points et dont le parcours est voûté sur près de 271 mètres. Le point d’attraction principal demeure sans conteste l’église abbatiale, qui fut l’un des premiers édifices gothiques de Belgique. Elle se révèle longue de 94 mètres et large de 40 mètres, avec des voûtes qui culminent à 23 mètres. Lorsque la lumière du soleil pénètre à travers les vitraux de verdure, l’émotion est palpable.

Comme le raconte Laurence Balseau, chargée de la renommée du site: «Il n’y a pas d’autres endroits comme celui-ci en Europe. Imaginez 50.000 m2 de murs préservés et près de 5.000 m2 de voûtes romanes et gothiques. S’y promener, c’est comme faire une plongée dans le temps. C’est une expérience qu’il faut vivre en vrai pour comprendre à quel point elle peut se révéler impressionnante».

En détail

Abbaye de Villers

Rue de l’Abbaye 55, 1495 Villers-la-Ville

Tél: 071/ 88 09 80

villers.be/fr


L’abbaye sur votre smartphone

L’abbaye de Villers offre gratuitement aux visiteurs un nouvel outil très précieux: une «plateforme des médiations en ligne». Comment ça marche? Il suffit de scanner les QR codes placés sur les nombreux panneaux qui jalonnent les lieux et, aussitôt, toutes les informations utiles apparaissent sur votre smartphone! Pas seulement un descriptif précis et documenté de ce que vous avez devant les yeux mais aussi, plein d’infos sur l’histoire et l’utilisation de l’endroit.

Plus d’infos sur villers.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande