Accueil Max On bouge

Promenades : des randonnées à faire en Wallonie à la découverte des brasseries

Que diriez-vous de partir à la découverte de chouettes coins de Wallonie, le tout agrémenté de la visite d’une brasserie locale?

Et si, cet été, on alliait le plaisir de faire une randonnée en famille ou entre amis, couplée à la visite d’une brasserie? Il en existe plusieurs. C’est ainsi qu’on peut monter en haut du rocher du Hérou, au bord du lac de Nisramont, pour découvrir la vallée des fées avant de se désaltérer avec une bonne bière de la brasserie Achouffe. Entre forêts à perte de vue, vous longerez l’Ourthe, cette rivière sauvage et tranquille à la fois, pour découvrir le puissant rocher surplombant la vallée ainsi que le Parc naturel des deux Ourthe.

La randonnée démarre fort puisqu’après à peine 1,5 kilomètre, on longe cet impressionnant éperon rocheux d’une hauteur de 80 à 90 mètres qui offre un panorama incroyable sur les méandres de l’Ourthe et ses forêts. On descend ensuite le rocher à l’aide d’une chaîne installée pour les randonneurs. Le reste de la balade est calme et reposant le long de l’Ourthe. Rapidement, le sentier monte vers le village d’Ollomont, où on passe par un paysage champêtre en gardant une vue sur la forêt qui semble sans fin.

Après, direction les eaux calmes du lac de Nisramont. Se profile bientôt l’ancien moulin de Rensiwez, transformé en lieu de camping où quelques chalets sont aménagés, avant de suivre un nouveau ruisseau qui mènera au village d’Achouffe où ce sera l’heure pour une bière bien méritée avant d’entamer les 6 derniers kilomètres de la boucle. Le parcours fait 24,2 kilomètres.

Bières en Hainaut

Dans un autre coin de Belgique, Pauline Moulin, qui a écrit «Randos Bière en Belgique» (chez Helvetiq), propose une balade dans le Hainaut, à Erquelinnes, au fil de la Sambre et à travers champs. Vous partirez de la gare de Labuissière, parcourerez 11,4km jusqu’à Erquelinnes (2h45). Vous découvrirez le long de cette balade champêtre la Sambre et un château fort du XIVe siècle, le château Solre-sur-Sambre. Mais l’attraction sera évidemment la brasserie l’Angélus où vous pourrez notamment déguster la bière de l’abbaye de la Thure, une Dark Ale à 10%, au nez houblonné.

Enfin, sans être exhaustif, toujours dans le Hainaut mais à vélo cette fois, il est possible de faire une belle randonnée cycliste de 40km ponctuée de brasseries authentiques de la Wallonie picarde qui détient, rappelons-le, le record de micro-brasseries sur son territoire. Au départ du célèbre Musée de l’Auto-Collection Mahy de Leuze-en-Hainaut, vous partirez à la découverte de ces brasseries qui s’égrènent le long d’un parcours aux chemins campagnards. Pensez à vous arrêter à l’Archéosite d’Aubechies-Belœil. Après votre visite, vous pourrez y déguster une cervoise, l’ancêtre de la bière.

En détail

Détails et itinéraires sur: https://visitwallonia.be/ 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande