C’est la saison idéale pour se balader et randonner avec son chien. Ça tombe bien: la Wallonie regorge d’itinéraires de promenades «chiens admis».
On peut penser que toutes les balades sont accessibles à notre compagnon à quatre pattes. Ce n’est pas toujours vrai. Se promener avec son animal est synonyme de moments de partage et de convivialité, mais également de respect des espaces naturels. Il est donc possible que, afin de protéger la faune environnante, certains chemins ne soient pas autorisés. D’où l’intérêt de bien se renseigner avant de partir. «Nous avons répertorié quelque 112 balades au total, plusieurs par province, avec des paysages variés et des niveaux de difficulté différents», explique Emily Powell, assistante au département Marketing de Wallonie Belgique Tourisme. «Pour chacune, il est possible de voir le nombre de kilomètres, la durée approximative de la promenade ainsi que le niveau de difficulté».
Plein de plaisirs canins
Notons que la demande pour des idées de séjours avec son chien est en nette augmentation. Cela a poussé VISITWallonia à créer une nouvelle section dédiée au tourisme canin. En un coup d’œil, on peut voir où partir avec son petit compagnon. Il y a d’ailleurs une multitude d’activités accessibles aux chiens telles que la visite d’un musée, d’une brasserie, d’une grotte, d’un parc d’attractions ou d’un jardin. Et pourquoi pas une croisière, un tour en téléphérique à Namur, une activité nautique comme le stand-up paddle avec son chien sur le lac de Nisramont ou une activité sur rails avec les draisines de la Molignée? Après l’effort, place au réconfort dans un hébergement «dog friendly». La liste des hébergements où les animaux sont admis est longue. Camping, hôtel en ville, chambre d’hôtes au bord de l’eau ou gîte à la ferme, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Pour vous guider dans vos choix, Max a épinglé pour vous trois chouettes balades automnales à faire avec votre toutou.
En terre celtique ardennaise, difficile
emmène en Ardenne sauvage où l’Ourthe a creusé de profondes vallées. C’est clairement l’un des plus beaux paysages de Belgique. Au menu? Après la descente vers l’Ourthe, vous contournez le Cheslé, forteresse naturelle occupée par les Celtes au 6e siècle avant notre ère. Culminant sur un promontoire rocheux à 80 mètres au-dessus du niveau de l’Ourthe, la fortification s’étend sur un plateau long de 725 mètres et large de 290. Inscrit au Patrimoine majeur de Wallonie, ce site offre un panorama grandiose. Plus loin, l’effort en vaudra néanmoins la peine tant les paysages sont atypiques et enchanteurs. Le point de départ est l’église de Bérismenil. Suivre le balisage croix jaune.
Parc de Furfooz, très facile
Il est possible de démarrer une belle promenade en province de Namur, accessible aux familles, au départ du village de Furfooz pour descendre le long de la Lesse, au calme dans la forêt, tout en longeant la réserve naturelle de Furfooz (qui elle, n’est malheureusement plus accessible aux chiens). C’est même un raccourci de la promenade des Aiguilles de Chaleux. Le coin est exceptionnel à plus d’un titre. D’un point de vue historique, le massif de Furfooz a été occupé sans interruption depuis l’époque préhistorique jusqu’à l’époque médiévale. Au fil du temps, la Lesse a creusé tout le massif rocheux en créant une multitude de grottes, cavernes, trous… Ceux-ci ont été occupés par l’Homme depuis des millénaires. La plupart de ces cavités sont d’ailleurs aujourd’hui visitables et portent des noms particuliers. Il y a le Trou du Grand Duc, le Trou des Nutons, le Trou du Frontal… On peut aussi voir le départ du bras souterrain de la Lesse. Plus proche de nous, une forteresse ainsi que des thermes ont été érigés à la fin de l’époque romaine. Il n’en reste que les ruines. Les thermes ont cependant été entièrement reconstruits en 1958, et ce monument grandeur nature vaut à lui seul le détour pour les passionnés d’histoire.
Après la balade, il est possible de s’arrêter en bord de Lesse, à la Flobette, pour un lunch. Suivre la signalétique piéton (rectangle avec incrustation) verte.
Balade autour du Ninglinspo, difficulté moyenne
Dans le bassin de l’Amblève près de Remouchamps, l’érosion a creusé dans la roche des vallées sauvages où coule l’un des plus bucoliques ruisseaux du pays: le Ninglinspo. Dans cette vallée parsemée de gigantesques rochers, de toboggans et de curieuses marmites creusées par les eaux tumultueuses, le Ninglinspo dégringole de 400 à 150m. La pente avoisinant les 7,5% lui confère ainsi un aspect torrentiel. Voilà donc une chouette balade en perspective, à faire avec son chien, au départ du parking de Sedoz (près de Remouchamps), pour une distance de 6 kilomètres avec une difficulté moyenne. Suivre le balisage avec le rectangle bleu. Notez qu’il existe un autre itinéraire de 14km au même endroit pour les randonneurs avérés, appelé le Ruisseau enchanté. Au cours de cette randonnée, au fil des tumultueuses rivières Ninglinspo et Chefna, vous serez sous le charme de la nature sauvage offerte par l’Amblève. Sur votre parcours, vous découvrirez des passerelles en bois invitant régulièrement à changer de rive mais aussi des paysages enchanteurs faits de cascatelles déversant leurs eaux tourbillonnantes et cristallines dans des chaudières, ou bains, dont certains s’apparentent à de véritables jacuzzis naturels. Bref, une balade stupéfiante au bord de ce petit torrent, unique en Belgique.
En détail
Pour faire le plein d’idées sur les destinations au poil, rendez-vous sur https://visitwallonia.be/fr-be/3/je-suis/avec-mon-chien