Promenades gourmandes : dans la chaleur d’un chalet en Wallonie cet hiver

Au cheval blanc. - JR

Une déco de montagne intérieure ou en devanture de restaurants: voici la dernière tendance en Wallonie.

Voici une sélection de restaurants qui proposent un chalet éphémère (ou non) pour entrer dans l'esprit de l'hiver et des fêtes de fin d'année. 

Le Chalet de l’O de Samme

La Savoie à Arquennes c’est, non pas en haute montagne savoyarde, mais bien au cœur du Hainaut que cela se passe. L’an dernier déjà, le chef Axel Rousseaux proposait une alternative hivernale à son restaurant gastronomique –et démocratique– en installant un chalet savoyard à l’extérieur de L’O de Samme. Succès oblige, on y remet le couvert cet hiver. Au menu, planches à partager en apéro, raclette ou fondue savoyarde, et, en nouveauté cette année, cocottes de saucisses et choux verts, cuisse de canard confite et saucisse de Morteau et même cocotte de poisson pour ceux qui tenteront de manger léger.

En détail

Dates: Du 18 novembre au 8 janvier

Lieu: Rue de la Samme 24, 7181 Arquennes

Tél: 067/ 85 58 477

lechaletdelodesamme.be

Le Chalet Bru

Emblématique de la plus petite ville du monde qu’est Durbuy, le Sanglier des Ardennes a lui aussi son chalet éphémère. Du nom du chef de l’enseigne, Wout Bru, Le Chalet Bru se met, à l’heure d’hiver aux dates les plus festives du calendrier. Le chalet Bru propose de luxueux produits festifs tels que truffe, huîtres, saumon fumé, caviar et, cela va de soi, champagne! Un peu moins montagnard mais beaucoup plus haut de gamme!

En détail

Lieu: Rue du Compte Théodule d’Ursel 14, 6940 Durbuy

Tél: 086/21 32 62

Le Refuge d’en Face

En face, c’est la bien connue et très accueillante Canette. Un endroit typique de Durbuy à la déco et à l’ambiance hyper chaleureuses tout au long de l’année. En hiver, on se déplace sur la terrasse «en face» couverte d’une tente aménagée façon chalet montagnard. Au menu, plutôt accessible à tous: une entrée au choix (terrine de gibier, escargots à l’ail, salade de betterave, pomme de terre chèvre) et un plat: fromage de raclette savoyarde, plateau de charcuterie et pomme de terre au beurre d’ail à volonté!

En détail

Dates: Du 25 novembre au 8 janvier

Lieu: Rue Alphonse Eloy, 6940 Durbuy

Tél: 086/21 26 68

Le « Chalet d’Hiver » du Chant d’Eole

Cette année, le Domaine du Chant d’Eole a décidé de transformer le Restaurant dans les Vignes en « Chalet d’Hiver ». Ce nouveau concept comprend une toute nouvelle décoration dans un chalet chauffé complètement en bois et une carte entièrement revisitée. Vous pourrez, par exemple, y déguster « Un buffet savoyard à la Belge », avec du fromage à raclette belge, des fondues de fromage, un buffet de salaisons belges et des crudités. Le tout pour un prix de 32€. Une carte de suggestions sera aussi proposée, avec de la choucroute maison au Chant d’Eole, de la tartiflette, du cassoulet ou encore du gibier. Pour accompagner le tout, la carte des boissons et des vins sera composée de produits 100% belges.

En détail

Dates: Du 16 novembre au 30 décembre, du mercredi au dimanche soir et les samedi et dimanche midi. Fermé le 24 décembre. Ouvert le 25 décembre à midi.

Lieu: Grand’Route 58, 7040 Quévy-le-Grand

Tél: 0460/97 07 22 (de 9h à 12h du lundi au vendredi)

https://www.chantdeole.be/

La Guinguette du Barathym

Pas de baratin inutile ici mais bien un restaurant super sympa créé par Nicolas Alberty, le concepteur du Chalet Linsensé. Un restaurant, une fois l’hiver venu, qui se transforme en chalet de montagne et devient La Guinguette du Barathym. Au programme, un menu comprenant une entrée au choix puis une fondue savoyarde servie dans les règles de l’art et à petit prix! Petit appétit… s’abstenir!

En détail

Dates: Du 25 novembre au 1er janvier

Lieu: Rue du Parvis, 10 6950 Nassogne

Tél: 084/31 44 84

Au Cheval Blanc

Une construction de vrai chalet de montagne, une cuisine généreuse et goûteuse avec les incontournables spécialités de montagne et bien plus en version totale «fait maison», ce Cheval Blanc est l’une de nos adresses favorites en Hautes Fagnes. Fondues, raclette, flammekueche, charcuterie, cuisine en pots d’hiver, tout y est. Le «plus» de ces lieux chaleureux? Quelques suites montagnardes en appart’ hôtel permettent d’y dormir confortablement après de longues balades d’hiver dans la région ou après de grandes tablées amicales et gourmandes au coin du feu de bois.

JR

En détail

Lieu: Rue du Centre 20, 4950 Waismes

Tél: 080/ 67 93 63

Linsensé

Né il y a quelques années à l’Hôtel Beau Séjour de Nassogne, Linsensé doit son nom à cette idée totalement nouvelle, à l’époque, de recréer un chalet alpin en Ardenne belge. «Insensé», disait-on alors, un vrai chalet de montagne avec ces préparations savoyardes typiquement hivernales. Le succès ne s’est pas fait attendre et depuis, dès l’hiver, d’autres chalets sont apparus un peu partout en Wallonie. «Linsensé», repris par le patron du Saint-Loup, a déménagé de Nassogne à Marche, au pied de la fameuse Tour de la Famenne. Depuis, on s’y régale toujours de raclette, charcuterie et produits locaux, saumon fumé et foie gras maison ou encore de filet de biche si l’on préfère le gibier au fromage. Ses petits et grands «plus»? Un beau feu de bois au cœur du chalet et les fromages à raclette provenant, comme à la Guinguette du Barathym, de l’un des meilleurs fromagers du Namurois, La Petite Ferme à Erpent.

En détail

Dates: Du 30 novembre au 8 janvier

Lieu: Rue Baschamps 17, 6900 Marche-en-Famenne

Tél: 0483/19 31 41