Vous est-il déjà arrivé de visiter une destination dont vous rêviez et d’être déçu ? Alors, vous avez peut-être été touché par le syndrome de Paris. On vous explique de quoi il s’agit.
Quand on part dans une destination que l’on visite pour la première fois, on prépare généralement très bien son voyage. Trajets, hébergements, valises, itinéraires… Mais en préparant les vacances idéales, vous pourrez être touché par le syndrome de Paris une fois sur place.
Le « syndrome de Paris », c’est quoi ?
Initialement décrit en 1988 par le psychiatre Hiroaki Ôta, le syndrome de Paris se caractérise par de l’anxiété ou encore de la confusion pendant un voyage. En cause : la grosse différence entre les attentes idéalistes que l’on a de notre destination et la réalité, qui peut être désastreuse.
Si cette réaction psychologique porte ce nom, c’est parce qu’elle a été identifiée pour les voyageurs en provenance du Japon qui visitaient Paris, explique Cosmopolitan. En effet, les personnes qui n’ont jamais visité Paris, surtout celles qui viennent d’autres continents, sont généralement désagréablement surpris et déçus par la différence flagrante entre la vraie Ville Lumière et celle que l’on peut voir dans les films et séries, entre autres.
Pour éviter le syndrome de Paris et ses mauvaises surprises, la première chose à faire est d’essayer de ne pas sur-idéaliser votre voyage. Vous trouverez bien des avantages à votre destination, même si ce n’est pas ceux que vous pensiez. Alors, gardez l’esprit ouvert ! Bien sûr, bien vous renseigner sur la ville en matière de sécurité, du niveau de vie et des coûts, vous aidera aussi à vous faire une idée plus réaliste de votre lieu de vacances.