Accueil Max On bouge

Randonnée : passez vos vacances d’été à la découverte de l’Ardenne belge

Avec le beau temps qui s’annonce pour cet été, pourquoi ne pas découvrir l’Ardenne belge au fil d’une randonnée de plusieurs jours ?

Enfilez votre sac à dos et partez à l’aventure, pour une randonnée de plusieurs jours sur le célèbre GR5, créé en Belgique dans les années 1959. C’est une belle façon de découvrir la région en utilisant les sentiers de grandes randonnées.

Pour dormir ? Le logement peut s’effectuer en camping, bivouacs ou encore en auberges de jeunesse, gîtes d’étapes et maisons des Amis de la Nature.

Cette randonnée, proposée par un randonneur belge, peut être effectuée en deux ou trois jours, sur le mythique GR5. Voici comment la réaliser, étape par étape.

1er jour : de Vielsalm à Logbiermé

Partez de l’église de Vielsalm en empruntant le GR de la Salm, qui longe le ruisseau du même nom, à travers la forêt. Arrivés au pont de Hour, dirigez-vous vers le parc à gibier de Grand-Halleux.

Une fois au village de Spineux, laissez le sentier GR sur la gauche et orientez-vous en direction de Logbiermé, en passant par le village de Wanne, où se trouve un gîte d’étape.

Admirez la vue qui plonge sur les hauts sommets de la vallée de l’Amblève et de la Salm. C’est après 22 kilomètres de marche que vous atteindrez Logbiermé.

Sur place, vous trouverez le chalet des Amis de la Nature de la section d’Embourg. Des balades balisées sont possibles à partir de cette auberge.

2ème jour : de Logbiermé à Bévercé

Descendez vers Stavelot tout en admirant les belles forêts ardennaises qui s’offrent à vous.

Longez l’Amblève jusqu’au village de Warche. Ici, on remplace l’ancien tracé passant par Bernister-Wavreumont par un nouveau tracé parallèle de 16,5 kilomètres où le GR5 passera près des rochers de Falize et la ville de Malmedy.

C’est l’occasion de contempler de charme de la Wallonie malmédienne, située près du plateau des Hautes Fagnes. Ici, vous avez la possibilité de faire des circuits balisés.

Prenez ensuite la direction de la Baraque Michel où vous trouverez l’auberge de jeunesse de Bévercé, après un total de 19 kilomètres.

3ème jour : de Bévercé à Hockai

Vous entrez dans l’une des plus belles parties de la randonnée car vous allez passer par le Plateau des Hautes Fagnes. Par une montée, vous atteignez la Ferme Libert, où vous retrouverez le GR5, en direction de Hockai.

Remontez le ruisseau des Trois Marêts, sans oublier le Pouhon des Cuves, une source d’eau ferrugineuse. Ensuite, traversez les Fagnes en passant par la Cabane du Négus.

Après avoir parcouru 13 kilomètres de Bévercé, vous arriverez à Hockai, où vous trouverez une auberge des Amis de la Nature.

C’est ici que se termine votre randonnée à travers les Ardennes belges.

Cette randonnée nous a été envoyée par Jean-Pierre Englebert, un grand randonneur, passionné et historien des sentiers de randonnée. Elle vient d’un article de la revue « Alpinisme et Randonnée » qui date des années 1984, suivant les renseignements fournis par un randonneur belge. La revue n’existe plus aujourd’hui et le réseau des sentiers GR a beaucoup changé depuis.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande