Accueil Max On bouge

Semaine de la Mobilité : voici quels sont les lauréats en Wallonie

La Semaine de la Mobilité a lieu tous les ans, du 16 au 22 septembre. Pendant cette période, de nombreuses actions sont mises en place, partout en Wallonie. Entre toutes ces initiatives, il a fallu faire un choix afin de récompenser les lauréats. Les voici.

La Semaine de la Mobilité a pour objectif de démontrer les avantages des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle, comme le vélo, la marche, les transports en commun et même le covoiturage. Cela a pour but d’agir en faveur d’une mobilité plus efficace mais aussi plus respectueuse de notre cadre de vie et qui s’inscrit dans le développement durable.

Ce moment de l’année est également une vitrine de tout ce qui se fait en Wallonie tout au long de l’année en matière de mobilité. En effet, cela ne sert à rien d’aller au travail en vélo une semaine par an et d’utiliser sa voiture le reste du temps… Il faut évidemment que ces changements dans nos habitudes de déplacement soient quotidiens.

Les lauréats de la Semaine de la Mobilité en Wallonie

Ainsi, des centaines d’actions ont été menées, partout en Wallonie. Le Service public de Wallonie souligne une énergie et une motivation sans failles, qui sont à retenir de cette nouvelle édition de la Semaine de la Mobilité.

Les initiatives pour une autre mobilité se sont enchaînées. Parmi celles-ci, on peut citer des villages de la mobilité, des dimanches sans voiture, des tests de vélos électriques, des sorties pour les aînés en triporteurs, des challenges entre élèves et enseignants, etc. Des choix ont ainsi dû être faits afin de sélectionner les lauréats de cette Semaine de la Mobilité.

Les gagnants ont remporté un lot d’une valeur de 1.000 à 2.000 euros, en fonction de leur classement. Ceux-ci ont bien entendu un rapport avec la mobilité et sont adaptés au public des lauréats : vélos à assistance électrique, formation à l’éco-conduite, trottinettes pour enfants, etc.

« Meilleure Administration/Institution publique », primée par le Service public de Wallonie :

  1. Commune de Verviers
  2. Ville de Mons
  3. Ville d’Ath

Avec un coup de cœur spécial pour le GAL Condroz-Famenne et les communes de Beaumont, Bousval, Braine-l’Alleud, Enghien, Hannut, La Hulpe, Philippeville et Virton.

« Meilleure École », primée par le Service public de Wallonie :

  1. École communale de Thulin – Hainaut
  2. Institut Sainte-Ursule de Namur – Namur
  3. École Saint-François d’Obaix – Hainaut

« Meilleure Entreprise », primée par la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises

  1. GSK – Wavre
  2. Citadelle Hôpital/CHU – Liège
  3. Dalemans SA – Remicourt

« Meilleur projet mobilité porté par des représentants du personnel », primée par les Cellules syndicales de Mobilité

  1. Délégation CSC, Alimentation et Services de l’ALE de Mons
  2. Délégation FGTB-SETCa de la Clinique Saint-Pierre à Ottignies
  3. Délégation FGTB – Centrale Générale de l’Atelier Jean Regniers à Lobbes.

Un challenge remporté haut la main

Cette année avait également lieu la onzième édition du challenge « Tous vélo-actifs ». Celle-ci se voulait particulièrement ambitieuse. En effet, l’objectif était de parcourir l’équivalent de deux fois le tour de la Terre, soit 85.200 kilomètres. Et ce défi a été remporté puisque, au moment de clôturer l’encodage, 89.100 kilomètres avaient été parcourus. Il s’agit d’ailleurs d’un nouveau record !

Parmi les 23 écoles qui se sont prêtées au jeu, la grande gagnante est le Collège des Hayeffes, à Mont-St-Guibert. L’école remporte 2.000€ à dépenser pour des projets de mobilité. Du côté des employeurs qui ont relevé le défi, c’est l’Aerospacelab, de Charleroi, qui est lauréate pour la catégorie « Entreprise de plus de 100 travailleurs ». Pour l’« Entreprise de moins de 100 travailleurs », c’est Bicyclic Bike Shop / Barracuda qui se place en haut du classement. Ces deux entreprises se voient offrir une activité de sensibilisation ou un formation en rapport avec la mobilité.

Un calculateur spécifique à la Wallonie

Cette Semaine de la Mobilité était également l’occasion d’inaugurer un calculateur spécifique à la Wallonie. Celui-ci a pour objectif d’alimenter une réflexion sur les choix de modes de déplacement, en fonction des impacts climatiques et financiers.

Il affiche deux volets de calcul : un volet financier qui estime le coût de chaque mode de transport et un volet climatique, qui estime les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre des différents modes de déplacement. Les trajets concernés sont uniquement ceux allant du domicile vers le lieu de travail. Les données utilisées sont adaptées à la région wallonne. Il faut tout de même préciser qu’il s’agit d’estimations et non d’un chiffrage exhaustif.

Pour découvrir ce calculateur, cliquez ici.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande