Accueil Max On bouge

Serres royales de Laeken : un joyau à découvrir jusqu’au 7 mai

Fidèles à la tradition printanière, les Serres royales de Laeken ont ouvert à nouveau leurs portes au grand public. Quelques milliers de personnes y sont attendues jusqu’au 7 mai prochain.

Voici une belle occasion de partir à la découverte d’un pan de notre patrimoine historico-bucolique royal mais aussi d’enrichir notre culture et épater nos pupilles dans une luxuriante végétation.

Serres historiques construites en 1873 sur le domaine du château de Laeken (Bruxelles), alors propriété de Léopold II, ces serres spectaculaires se déploient au cœur de galeries de verre translucide et de métal, de pavillons et de coupoles dans un style Art nouveau. Imaginées par le maître de Victor Horta, l’architecte Alphonse Balat, elles sont accessibles au grand public à chaque printemps durant trois semaines.

Edition numérique des abonnés

Serres royales de Laeken. - Karin Borghouts

Comme à son habitude, la visite se déroule en deux laps de temps. Soit durant 1h30 en intérieur des serres, soit en 2h30. La visite débute par une promenade dans les jardins du Domaine avec vue sur les gigantesques serres, et se coninue à l’intérieur de celles-ci.

Beaucoup d’espèces

Qui dit végétation luxuriante dit aussi grande variété d’espèces exposées au regard et à l’admiration des nombreux visiteurs. Pour exemple, le vaste jardin d’hiver imaginé en coupole permet d’admirer des fougères arborescentes et des palmiers exotiques; l’Orangerie présentent comme il se doit, des orangers mais aussi des lauriers et autres camélias. Le Plateau des Palmiers accueille quant à lui le Débarcadère, la Serre des Azalées ou encore la Galerie des Géraniums tandis que la Serre du Congo qui est elle, carrée, est dédiée aux plantes subtropicales. Vous y croisez notamment des palmiers d’Australie et de Californie, des dragonniers et des caoutchoucs (grand ficus) et son sol est couvert de sélaginelles (plante verte et jaune).

Edition numérique des abonnés

Serres royales de Laeken. - Karin Borghouts

Cette visite du jardin privé du Roi n’étant possible que durant trois semaines, ne vous étonnez pas si tous les billets d’accès sont déjà épuisés.

En détail

Serres Royales de Laeken

Avenue du Parc Royal 61, 1020 Laeken

Un parcours particulier de 2h y est prévu le 27 avril pour les personnes à mobilité réduite.

https://koninklijke-serres-royales.be/fr

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande