Accueil Max On bouge

Spa Classic, c’est ce week-end : une nouveauté va ravir les fans de Formule 1

L’an dernier, après deux ans d’interruption, Spa Classic a rassemblé plus de 20.000 spectateurs! Ce week-end, grâce à sa grande nouveauté, l’événement devrait ravir une cible supplémentaire: les fans de… Formule 1!

À la recherche d’une chouette idée de sortie en famille ou entre amis? Il n’est pas trop tard pour vous rendre sur le circuit de Spa-Francorchamps et admirer 430 voitures de course et plus de 700 voitures de clubs automobiles! Plus mythiques les unes que les autres, ces voitures appartiennent à des collectionneurs éclairés et pilotes –souvent amateurs– de haut niveau. Elles sont en tous points exceptionnelles et, surtout, il est rare d’admirer autant de petits bijoux rassemblés au même endroit. Les voir évoluer à vive allure et s’affronter sur l’un des plus beaux circuits du monde donne toujours des frissons.

Les amateurs de F1 aux anges

Mais cette année plus que jamais, préparez-vous, car les frissons risquent bien d’être encore plus intenses. Pourquoi? Car d’anciennes F1 rejoignent le plateau de Spa Classic et non des moindres. Il s’agit des Formula Legends 3.5! Ce plateau de démonstration rassemblera les F1 des années 1987 à 1994, celles de la génération Alain Prost, Ayrton Senna et Michael Schumacher (à ses débuts), propulsées par des moteurs atmosphériques (sans turbo) de 3.5 litres (V10 et V8) aux sonorités envoûtantes! Les puristes regrettent d’ailleurs ces sonorités aux cris aigus, car, depuis près de 10 ans, les F1 modernes turbocompressées émettent des vocalises un peu plus étouffées. Dès lors, préparez vos bouchons d’oreilles pour admirer ces impressionnantes monoplaces. Chaque jour, il est prévu que ce nouveau plateau Formula Legends 3.5 fasse une à deux démonstrations de 20 minutes chacune.

Neuf autres catégories en piste

Si les anciennes F1 sont véritablement l’attraction du week-end, Spa Classic parvient à rassembler neuf autres catégories de voitures de course à côté des monoplaces. C’est ce qui fait la force de l’organisateur, Peter Auto, car il est rare de pouvoir observer autant de voitures de course différentes lors d’un même rendez-vous. Historiquement, le circuit de Spa-Francorchamps est connu pour avoir accueilli des voitures de tourisme lors des 24 Heures de Spa (avant l’arrivée des GT dans les années 2000). Pour y faire honneur, la catégorie «Heritage Touring Cup» dispute une course de jour mais aussi une course qui se termine ce samedi à minuit. Et croyeznous, rouler de nuit sur le toboggan ardennais non-éclairé exige des talents d’artiste. Dans cette catégorie, vous pourrez admirer des berlines et coupés ayant disputé les 24 Heures de Spa entre 1966 et 1984: Alfa Romeo 1750 GTAM, BMW 3.0 CSL, Chevrolet Camaro, Ford Capri, Jaguar XJS… Si les voitures issues de la production occupent une place à part dans les Ardennes belges, les GT (Endurance Racing Legends) et les sports-prototypes (Group C) ne sont pas oubliés pour autant. Concurrentes des 1.000 km ou des 6 Heures de Spa, les Ferrari 250 GT, Porsche 917, Ford GT40 et autres Jaguar XJR-9 seront également en piste. N’oublions pas de citer les autres plateaux traditionnels des années précédentes, à savoir 2.0L Cup, Fifties’ Legends, Sixties’ Endurance, Classic Endurance et The Greatest’s Trophy.

Plus d’infos: spa-classic.com

Nouvelles installations

Fin avril, le circuit a inauguré de nouveaux gradins (3.140 places) et une nouvelle tribune (4.100 places + 40 places PMR) devant les stands «endurance», juste après le virage numéro 1, l’épingle dite «La Source». Pour avoir pu en profiter à l’occasion des 6 Heures de Spa en Championnat du monde d’endurance (WEC), le résultat est admirable et la vue, spectaculaire ! Avec la tribune du Raidillon de 4.600 places inaugurée l’an dernier, les spectateurs auront le souffle coupé. Les gestionnaires du circuit de Spa-Francorchamps ainsi que les responsables des travaux ont fait du bon boulot.

Des animations pour toute la famille

Edition numérique des abonnés

L’ambiance dans l’enceinte du circuit (les paddocks) sera éminemment festive grâce aux nombreuses animations gratuites telles que jeux de kermesse, «Beauty Boudoir» pour dames et barbier rétro pour messieurs, le «Tattoo Parlour» pour toute la famille (tatouages temporaires), ainsi que les prestations itinérantes des Retronettes accompagnées de leur DJ et d’une artiste de hula hoop (cerceau). Les amateurs d’objets vintage trouveront aussi leur bonheur grâce aux 20 commerçants qui exposeront durant tout le week-end.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande