Sport et travail font bon ménage grâce à Simon Gougnard, hockeyeur des Red Lions

À 30 ans, le hockeyeur nivellois Simon Gougnard a déjà un beau palmarès à son actif, tant sur le plan sportif que professionnel. Avant les Jeux Olympiques de Tokyo, le Red Lion a lancé sa start-up, The Strong Company, pour permettre l’activité sportive au boulot, grâce à une box. Rencontre.

Vous avez créé The Strong Company fin 2020, quel est le concept?

« The Strong Company » est une société qui fournit des boxes aux entreprises et aux PME. Celles-ci nous achètent les boxes et les offrent à leurs employés ou leurs clients. Dedans, on retrouve du matériel de sport comme une corde à sauter, des élastiques de résistance et un tapis de yoga, afin de faire des exercices à la maison. Il y a aussi des vitamines, du granola, des barres de céréales et l’accès à un programme de sport en ligne, pour tous les niveaux, préparé par l’athlète belge Cynthia Bolingo et moi-même.

Comment avez-vous eu cette idée ?

Avec mon associé Valentin Pliester, ancien hockeyeur, on réfléchissait à lancer notre concept dans le corporate weel-being. On se rendait compte qu’il y avait peu de solutions proposées pour les employés qui voulaient faire du sport au travail, manger sainement, garder un mode de vie équilibré. Le confinement a un peu accéléré les choses, notamment avec la fermeture des salles de fitness. On a réalisé qu’il y avait une forte demande sur le marché. Il n’y avait pas vraiment de solution proposée pour véhiculer la culture d’entreprise en période de télétravail ou pour permettre aux employés de faire du sport.

Vous aviez envie de lancer votre propre projet depuis longtemps ?

Oui, quand le report des Jeux Olympiques a été annoncé, j’ai été très déçu. J’ai demandé à mon coach si je pouvais changer d’air pendant un moment. J’ai trouvé une formation en codage et entrepreneuriat. Pour pouvoir la suivre, j’ai un peu pris congé de l’équipe nationale cet été. Ça m’a permis de comprendre comment lancer ce type de projet, mais aussi d’aider le développeur au moment de la création de l’application en ligne.

Le report des JO a donc été, en quelque sorte, un tremplin ?

Après la déception, je l’ai vu comme l’opportunité de faire autre chose, de me changer les idées. Au niveau de la start-up, on a eu beaucoup de succès, notamment pour les cadeaux de fin d’année. Maintenant, on va lancer la « Olympic Box » qui sera disponible jusqu’aux JO, avec un autre programme et la participation d’autres athlètes olympiques.

Comment appréhendez-vous ces prochains JO ?

Je suis convaincu qu’ils auront lieu mais je me doute qu’ils vont être complètement différents des éditions précédentes. Il y a énormément d’inconnues quant aux conditions dans lesquelles ils se dérouleront. Je pense que le Comité Olympique Belge ne sait pas, à l’heure actuelle, répondre à ces questions. Malgré tout, on s’entraîne avec le même objectif : la médaille d’or. On est champions du monde et d’Europe, on est dans les favoris, toutes les chances sont de notre côté.

Infos : thestrongcompany.be/fr/