Accueil Max On bouge

Sport : quelles sont les bonnes raisons de faire votre séance le matin?

Faire du sport le matin est une bonne solution pour ceux et celles qui n’ont pas beaucoup de temps en fin de journée. Cours, travail, enfants… Cela peut effectivement être difficile de trouver du temps pour s’entraîner. Mais pratiquer une activité physique le matin présente aussi de nombreux bienfaits.

Que vous débutiez le sport ou non, que diriez-vous de programmer vos séances le matin ? Premièrement, cela vous permettra de profiter du reste de votre journée pour votre travail ou vos occupations, tout en gardant du temps libre en soirée.

Mais encore faut-il trouver la motivation de se lever plus tôt pour faire du sport… Si cela peut vous aider, sachez qu’il y a de nombreux avantages à s’entraîner le matin.

Faire du sport le matin : quels bienfaits ?

Faire une séance de sport le matin engage une perte plus importante de masse graisseuse. Et c’est encore plus vrai si vous êtes à jeun. Cela permettra de vous maintenir en forme et d’éviter l’effet yo-yo de votre poids. En effet, en faisant du sport le matin, vous serez ainsi plus attentif à votre apport calorique au fil de la journée.

Une séance de sport matinale garantira également votre bien-être. En effet, cela permet d’activer votre horloge interne et d’optimiser son fonctionnement. Le sport améliorera ainsi votre humeur, votre éveil, votre dynamisme et la prise de bonnes décisions tout au long de la journée. Faire du sport en début de journée vous aidera aussi à diminuer le stress, l’anxiété et les douleurs, grâce aux endorphines libérées.

Si vous êtes régulier dans vos entraînements, votre sommeil s’en trouvera amélioré, tout comme votre endurance. Vous remarquerez également une diminution de votre hypertension artérielle et que votre glycémie se régule.

Quels sports pratiquer au réveil ?

Si vous faites du sport à jeun, il est important de bien choisir votre activité afin d’éviter les effets néfastes sur votre santé. Il est donc préférable de favoriser des activités sportives à intensité modérée. N’oubliez jamais de vous échauffer car, au réveil, les articulations sont 20% moins flexibles qu’en fin de journée.

Privilégiez donc la marche rapide, la course à pied, le vélo elliptique, les exercices de cardio ou encore de renforcement musculaire. Faites attention à ne pas négliger les temps de récupération.

Si vous devez absolument manger votre petit-déjeuner avant de faire du sport, il est préférable d’attendre deux heures avant votre séance. En effet, il n’est pas recommandé de pratiquer une activité physique pendant la digestion. Sinon, vous augmenterez vos risques de troubles intestinaux.

Par contre, après cette durée, vous pouvez faire tous les sports. Musculation, hiit, sprints… tout est permis !

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande