Accueil Max On bouge

Sur la route des vacances : comment éviter la somnolence au volant sur les longs trajets ?

Si vous avez peur d’avoir un coup de fatigue au volant, préparez-vous suffisamment pour pouvoir l’éviter. Max vous en dit plus !

Vous vous apprêtez à faire un long trajet en voiture ? Préparez-vous physiquement à vivre cette aventure, surtout si vous êtes le conducteur du véhicule. En effet, la route des vacances est souvent éprouvante, notamment si vous faites beaucoup d’autoroutes. La fatigue peut très rapidement vous gagner si vous n’êtes pas suffisamment reposé.

D’ailleurs le corps humain présente une plus grande tendance au sommeil à certains moments que d’autres. C’est ce qu’on appelle le biorythme. Les périodes critiques sont la nuit, entre 2h et 5h, et l’après-midi, entre 13 et 16 heures.

En Europe, la somnolence jouerait un rôle dans 20 à 25% des accidents corporels de la circulation et dans 1/4 des accidents mortels sur autoroute. La somnolence est même la première cause d'accidents mortels sur autoroute. La fatigue et la somnolence représentent 23% des accidents mortels devant l'usage d'alcool, de drogues ou de médicaments, selon les chiffres clés de 2019 de l'ASFA (Association des sociétés françaises d'autoroutes).

Sur son site, l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) n’a pas manqué de délivrer ses conseils pour prévenir la somnolence au volant. Ils peuvent s’appliquer à n’importe quelle période de l’année, aussi bien l’été que l’hiver.

Voici comment prévenir la somnolence au volant 

  • Évitez de conduire pendant les périodes les plus à risque : entre 2h et 5h et entre 13h et 15h.
  • Veillez à garder une bonne hygiène de sommeil : l’accumulation d’heures de sommeil en retard ou des troubles comme l’apnée du sommeil constituent un risque accru de somnolence. Consultez un médecin en cas de doute.
  • Si vous prenez certains médicaments, vérifiez qu’ils n’ont pas d’effets secondaires sur la conduite.
  • Évitez les repas trop riches avant de prendre le volant : les glucides et les lipides favorisent la somnolence entre 1/2 h et 1 h après leur absorption.
  • Aérez votre véhicule et réglez la ventilation correctement.
  • En cas de long trajet, faites une pause toutes les 2 heures et préparez votre itinéraire à l’avance en repérant les aires de repos.
  • Dormez suffisamment la veille de votre voyage.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande