Accueil Max On bouge

Sur la route des vacances : les habitudes à éviter pour voyager en toute sécurité

Certains gestes anodins en voiture peuvent augmenter les risques d’accidents. On vous en dit plus.

La route des vacances peut souvent s’avérer longue, éprouvante et surtout dangereuse. Si certaines habitudes sont tout simplement interdites par le Code de la route, d’autres ne le sont pas explicitement, mais peuvent tout de même s’avérer risquées, comme l’assure l’AWSR, l’Agence Wallonne de la Sécurité Routière, lors d' une récente étude.

Voici les erreurs à éviter sur la route des vacances :

  1. Mettre des bagages dans l’habitacle. En cas de choc, les bagages et objets présents dans l’habitacle deviennent de véritables projectiles, potentiellement dangereux pour les passagers. Une simple canette pèse ainsi déjà près de 10 kilos lors d’un choc à 120 km/h.  Afin de limiter les risques, il est préférable de commencer par charger les bagages les plus lourds au fond et au centre du coffre pour un meilleur équilibre, et de fixer dans l’habitacle tout ce qui est possible.
     
  2. Laisser son chien se déplacer en liberté pendant le trajet. 1 Wallon sur 3 qui a un animal de compagnie le prend avec lui en vacances. Le transporter en voiture est autorisé à condition de veiller à ce qu’il ne puisse pas gêner le conducteur
     
  3. Conduire à pieds nus, en slashs ou torse nu. Un conducteur doit toujours être en mesure d’effectuer tous les mouvements et toutes les manœuvres nécessaires à la conduite. Or, les slashs (ou toutes autres chaussures qui ne tiennent pas la cheville) ne sont pas adaptées à la conduite car elles peuvent à tout moment se coincer dans les pédales.
     
  4. Utiliser une application GPS sur smartphone. C’est autorisé en Belgique à condition que le smartphone soit placé dans un support adapté, mais c’est tout de même fortement déconseillé. Pendant que le conducteur regarde et utilise l’écran de son smartphone, il quitte en effet la route des yeux et n’est plus du tout connecté à la circulation. Le risque d’être impliqué dans un accident augmente alors de 6 à 10 fois.
     
  5. Laisser les enfants s’allonger sur la banquette arrière pendant le trajet. Cette position est interdite car tous les passagers doivent être attachés.
     
  6. Dormir une nuit complète sur une aire de repos. Lors d’un long trajet, une petite pause de 10 à 15 minutes s’impose toutes les 2 heures. Il est possible de dormir plusieurs heures dans sa voiture sur une aire de repos, si cela s’avère nécessaire. Le camping sauvage est en revanche interdit dans de nombreux pays.
     
  7. Manger au volant. Avec 63% des conducteurs wallons qui reconnaissant le faire au moins occasionnellement, manger est d’ailleurs le comportement distrayant le plus fréquent au volant. Manger en conduisant peut pourtant s’avérer risqué car cela amène le conducteur à quitter la route des yeux et même à lâcher le volant.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande