Sur la route des vacances : voici comment s’occuper lors de trajets longue distance

En voiture, pour éviter de trouver le temps long, stimulez votre esprit avec des activités qui vous permettront de rester concentré sans s’ennuyer. Max vous en dit plus !

Ce n’est un secret pour personne, la route des vacances est souvent longue et éprouvante, surtout si vous partez en voiture et que vous faites beaucoup d’autoroutes. Il est donc important de s’arrêter toutes les deux heures pour se rafraîchir et se dégourdir les jambes.

D’ailleurs, pour vos repas, mangez léger afin d’éviter le coup de fatigue de la digestion. Évitez également les friandises sucrées qui vous procureront de l’énergie de façon temporaire. Évidemment, si la fatigue vous submerge, n’hésitez pas à vous arrêter pour faire un somme, que vous soyez conducteur ou copilote.

En voiture, on se réjouit tellement d’arriver à destination qu’on a parfois du mal à rester en place. Mais il faut prendre son mal en patience et s’occuper comme on le peut. Pour cela, vous pouvez écouter de la musique, votre radio préférée, mais aussi des podcasts, la tendance du moment.

De fait, selon une récente étude américaine, 49% des automobilistes écoutent très régulièrement des podcasts pour éviter de s’assoupir. Un phénomène particulièrement visible chez les millennials (55%) et les baby-boomers (48%). En comparaison, seul un tiers des Z se plongent dans un podcast lorsqu'ils sont en voiture.

Pour garder les yeux ouverts, les conducteurs doivent en permanence (ou presque !) interagir avec leurs passagers. Comment ? Rien de plus simple : vous pouvez jouer à des jeux oraux ludiques, comme le célèbre « ni oui ni non » ou « un mot, une chanson », débuter un concours d’anecdotes ou de blagues… Faites vous plaisir, vous avez du temps à tuer !

Et pour occuper les enfants ?

Si certains parents autorisent leurs enfants à utiliser une tablette ou une console en voiture, sachez qu’il est tout à fait possible de les occuper sans écran. En effet, les jeunes peuvent s’atteler à un mini-atelier coloriage, découvrir le code de la route en tentant d’assimiler certains panneaux routiers et de limitation de vitesse, mais aussi écouter des histoires audio. Cette dernière option impose une concentration chez les enfants et amène donc le calme dans la voiture. Un réel avantage pour le conducteur qui sera davantage focalisé sur sa conduite.