Accueil Max On bouge

Sur la route des vacances : voici les erreurs à éviter lors d’un long trajet en voiture

Sur la route des vacances, mieux vaut limiter un maximum les risques d'accidents. Pour cela, certains gestes anodins doivent être évités. Max vous en dit plus !

La route des vacances peut souvent s’avérer longue, éprouvante et surtout dangereuse. Ce mercredi, un très grave accident s’est produit, vers 8 heures, sur l’A15-E42, dans le sens Liège vers Mons, à hauteur de Gosselies. Trois camions sont impliqués. Un chauffeur de poids lourd a perdu la vie et deux autres personnes sont très gravement blessées.

Une scène qui pourrait se produire sur n’importe quelle autoroute. D’ailleurs, selon une nouvelle enquête de l’AWSR, l’Agence wallonne pour la Sécurité routière, plus de la moitié des Wallons partiront en vacances cet été. Que ce soit à l’étranger (75%) ou en Belgique (25%), la grande majorité d’entre eux (68%) rejoindront leur destination en voiture.

Voici les erreurs à éviter lors d’un long trajet en voiture

- Ne pas s’arrêter toutes les deux heures : Plus d’un conducteur wallon sur 2 s’est déjà senti somnolent au volant pendant son trajet vers les vacances. Des chiffres peu étonnants puisque trois quarts des conducteurs avouent qu’ils ont déjà conduit plus de 2h sans faire de pause et un sur 5 reconnaît même avoir déjà conduit plus de 5h d’affilée. Pour rappel, il est important de faire une pause toutes les deux heures afin de se dégourdir les jambes et de se reposer un peu.

- Conduire avec des tongs : L’enquête de l’AWSR révèle aussi que près d’un conducteur wallon sur 4 conduit parfois avec des tongs, slashs ou autres chaussures ouvertes qui ne tiennent pas aux pieds. C’est une grosse erreur car ces chaussures ne sont pas adaptées à la conduite d’un véhicule. De fait, elles peuvent à tout moment se coincer dans les pédales. La semelle pourrait aussi rester au sol au moment de relever le pied alors que l’avant du pied est retenu par la lanière. Ce genre de chaussures peuvent donc vous mettre en danger ainsi que les autres usagers de la route.

- Mettre ses pieds sur le tableau de bord : Pour se détendre les jambes, le passager a souvent tendance à mettre les pieds sur le tableau de bord lors d’un long trajet. 1 Wallon sur 6 avoue le faire parfois. Un geste anodin, mais qui peut s’avérer très dangereux en cas d’accident, d’autant plus si les airbags se déploient, en provoquant de graves blessures notamment aux jambes et aux hanches. On n’est jamais assez prudent !

Edition numérique des abonnés

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande