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Technologie : on a visité le quartier général de Sonos à Santa Barbara

Palmiers, soleil et plage. Bienvenue à Santa Barbara, l’American Riviera, qui accueille également en son sein un important acteur de la tech: Sonos.

Lorsque l’on se balade sur le Stearns Wharf, ponton historique de Santa Barbara, on ne peut être qu’époustouflé par la vue imprenable sur l’océan et la ville. Le temps d’un instant, on en oublie presque qu’on se trouve à 150km, à peine, de Los Angeles. Les buildings laissent place aux monts Santa Ynez. La marche sur Hollywood Boulevard se mue en balade le long de l’océan pacifique. La culture américaine s’efface au profit de l’héritage hispanique, avec une architecture marquée par le blanc et le Mexique.

Santa Barbara («qui me dira, pourquoi j’ai le mal de vivreeeeee...», les fans du soap opera des années 80 comprendront...) a des allures de station balnéaire ensoleillée, offrant un ciel d’un bleu intense et une verdure flamboyante. L’ensemble a tout de même un «je ne sais quoi» d’artificiel, en rupture avec ce que l’on peut voir à Los Angeles. C’est dans ce paysage digne d’un tableau –les artistes sont d’ailleurs nombreux à s’inspirer du décor pour peindre sur le Stearns Wharf– que Sonos, leader en technologie audio, a ses quartiers généraux. Des portes que le constructeur nous a exceptionnellement ouvertes en février dernier.

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Si la marque en a profité pour présenter deux nouvelles enceintes, l’Era 100 et l’Era 300, cela a surtout été l’occasion de découvrir les dessous d’un acteur important dans le secteur technologique (développement, packaging, tests de qualité…). Preuve en est avec cette volonté de la part de Sonos de démocratiser l’audio spatial -un nouveau format audio qui permet d’être immergée dans le son- au travers de l’Era 300. Une enceinte à la fois innovante et durable par plusieurs aspects (matériaux, diminution énergétique…). Malgré ces contraintes, les différents ingénieurs qui ont travaillé sur le long processus de création du produit (on parle d’environ trois ans) n’ont pas oublié le plus important: le look du produit.

Le design d’un tel appareil ne peut se rater, tant il est devenu un véritable objet de décoration. La réflexion sur le sujet est totale. Prenons l’exemple des coloris. Si Sonos propose des matériaux plus écologiques, en travaillant davantage avec du plastique recyclé, le constructeur a voulu s’assurer d’obtenir un rendu similaire à ses anciens appareils au niveau de la couleur, pour ne pas dénoter si un utilisateur décide d’ajouter un nouveau produit à son installation existante. Une enceinte n’est pas un objet que l’on cache, elle devient une pièce centrale dans une décoration. Le moindre détail compte. Avec sa forme de sablier couché, l’Era 300 vient combiner deux aspects importants pour les potentiels acheteurs: un design chic sans faire l’impasse sur les innovations.

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