Vous aimez vivre des expériences atypiques et dépaysantes ? C’est possible et pas loin de chez vous ! L’Insolite est un logement de glamping, installé dans le domaine du Château de Chérimont, près de Namur. Le plus ? On pourra bientôt y loger jusqu’à 12 personnes. On a testé.
Situé à Andenne, en plein cœur du domaine du Château de Chérimont, l’Insolite est un logement atypique, qui vous offre un séjour où vous serez plongé au cœur de la nature, presque seuls au monde. Pas de panique, vous profiterez tout de même de confort et d’un endroit chaleureux, où passer la soirée et la nuit en amoureux ou même entre amis.
Le Château de Chérimont est un endroit qui propose de nombreuses activités : tir aux clays (machine qui lance des assiettes en l’air et qu’il faut viser avec un fusil), paintball, VTT, 4x4, tir à l’arc… « On cherchait un terrain assez calme et proche d’activités », raconte François Delmeire, co-fondateur de L’Insolite. « Le Château de Chérimont cherchait justement un moyen d’héberger des gens sur le domaine. Du coup, on a fait le projet avec eux. »
L'Insolite : on a testé
Nous sommes allés passer une nuit à L’Insolite. Il s’agit d’une grande tente de 25-30 mètres carrés, installée en hauteur du domaine. On est donc à l’abri des regards et on n’est pas dérangés. Le logement se compose de deux grands lits et d’une décoration chaleureuse : tapis, poufs, couvertures, coussins, table basse, etc. Il y a également un chauffage électrique, de l’eau et une bouilloire pour faire du café.
Dehors, on retrouve une petite cabine où il y a des toilettes sèches et un petit lavabo. Attention, vous n’avez qu’une petite citerne de 5 litres d’eau pour vous brosser les dents, vous laver le visage, etc. Pas de panique, si vous voulez prendre une douche, vous pouvez le faire au Château avant 18h ou le matin.
Il y a également un petit coin salon à l’extérieur. On y trouve des fauteuils faits en palettes, sur lesquels on met des coussins, ainsi qu’un brasero. Une atmosphère chaleureuse qui peut être accentuée par toutes les guirlandes de lumières qui sont accrochées autour de la tente. Malheureusement, il a plu le jour où nous y sommes allés, nous n’avons donc pas pu profiter de l’extérieur lorsqu’il faisait nuit.
Nous avons tout de même pu utiliser le brasero, avant qu’il pleuve. D’ailleurs, c’est comme ça que nous avons mangé. En effet, le logement propose une formule repas appelée « l’aventurier ». Pour cela, on nous fournit des brochettes, des pommes de terre et des accompagnements. Ensuite, c’est à nous de tout gérer comme on le veut. Grâce aux bûches disponibles sur place, on allume le feu nous-mêmes et on y fait cuire nos viandes. Ensuite, on peut choisir de manger dehors ou bien dans la tente. Cela rajoute un côté dépaysant et ludique à la soirée, que l’on peut continuer au coin du feu. Le logement propose également une option planche de charcuteries et de fromages de la région accompagnée de vin.
Le matin, il est possible d’avoir un petit-déjeuner directement livré au pied de la tente, dans un joli panier. Dans celui-ci, on retrouvait des viennoiseries, des baguettes de pain, du jambon, du fromage, du jus de fruit, des poires, ainsi que toute la vaisselle nécessaire et de quoi faire du café, du thé ou du chocolat chaud. On avait également du beurre, du Nutella et de la confiture. Le petit-déjeuner était délicieux et bien copieux. D’ailleurs, nous avions des petits emballages à disposition si nous voulions emporter un sandwich pour le manger plus tard : une bonne idée !
Jusqu’à douze personnes
Lancé en août 2022, L’Insolite fait aujourd’hui peau neuve en agrandissant son offre. « On avait une tente pour deux à quatre personnes et on agrandit pour en accueillir jusqu’à douze », précise François. « On installe une deuxième tente. Ainsi, il y en aura une où on peut être cinq et l’autre où on pourra être sept. »
Ce changement arrive car ils ont eu de la demande. « On a beaucoup de team building ou d’enterrements de vie de célibataire qui viennent faire les activités du Château et qui aimeraient loger sur place. Le but est vraiment que les personnes qui viennent pour une nuit insolite puissent également profiter des activités du domaine. Avec une seule tente, on se disait qu’on passait à côté de quelque chose. »
L’Insolite
Chemin de Chérimont 372, 5300 Andenne