On a testé : un séjour à Val Thorens pour les 50 ans de la station

Val Thorens

Cette année, Val Thorens a soufflé sa cinquantième bougie. À cette occasion, on s’est rendu à plus de 2.300 mètres d’altitude pour voir ce que le plus haut village de ski d’Europe avait à offrir.

Direction Val Thorens pour un petit séjour de trois nuits à la montagne. Malgré la neige moins présente qu’habituellement à cause de la température extérieure, les paysages sont magnifiques. Ne vous inquiétez pas, la neige est maintenant bel et bien de retour sur la plus haute station d’Europe. Malgré cela, de nombreux amateurs de glisse dévalaient déjà les pistes à toute allure.

Premier arrêt ? « La Maison ». Ne vous y méprenez pas, il s’agit d’un restaurant, et même de la brasserie aveyronnaise la plus haute d’Europe. Situé au bord des pistes, il s’agit d’un endroit chaleureux, au décor naturel, qui a fait peau neuve pour ses dix ans. Ici, les skieurs s’arrêtent pour reprendre des forces entre deux descentes mais d’autres, qui n’ont pas enfilé leurs chaussures de ski, sont aussi de la partie. On y déguste des plats gourmands, typiques de la montagne, mais aussi des pizzas.

Une fois le ventre plein, on file chercher notre matériel de ski et va déposer nos bagages à l’hôtel. C’est l’occasion de découvrir nos chambres avant le repas du soir. Une décoration à la fois luxueuse et chaleureuse, avec une vue magnifique sur une piste de ski et la station.

Le soir, c’est dans  le restaurant « Les chalets du Thorens », situé au milieu des pistes, que nous allions manger. Pour s’y rendre, comme les pistes sont fermées en soirée, on a fait le trajet en motoneige. C’était une chouette expérience, surtout le retour où on pouvait voir toutes les lumières de la station en y redescendant.

Niveau gastronomie, on a également testé quatre autres restaurants sur le séjour. D’abord, « Le Chalet de la Marine », également situé au milieu des pistes. Comme c’était un jour à midi, c’est skis aux pieds qu’on s’y est rendu. À 2.500 mètres d’altitude, on y déguste une cuisine raffinée dans un cadre chaleureux et cosy. Le soir, direction le restaurant « Alpen Art », situé au centre de la station, aux pieds des pistes. C’est un endroit convivial et attachant, où tout le monde se sent à la maison. Niveau cuisine, on y mange des spécialités locales, sublimées par le chef avec générosité.

On a également eu l’occasion de tester le restaurant de deux hôtels. D’abord, l’Altapura. Cet hôtel 5 étoiles vient de faire peau neuve, pour fêter ses dix ans d’existence. On a pu visiter l’hôtel avant de manger et celui-ci propose des chambres spacieuses, adaptées pour toutes les familles, avec des vues magnifiques sur les pistes. Ici, le luxe se mêle à la chaleur des matériaux utilisés, pour en faire un espace cosy, où on se sent bien. Dans le grand salon de l’hôtel se tient un bar « art déco » magnifique. Ce salon donne sur les trois restaurants de l’hôtel. C’est au « 2.Mille.3 » qu’on a mangé à midi. On y trouve des plats simples mais revisités, comme des croque-monsieurs ou des lobster rolls. Les plats sont pensés pour donner de l’énergie pour dévaler les pistes pendant l’après-midi. Pour le dessert, il y avait un petit buffet de gourmandises sucrées.

Jessica Meurens

Autre hôtel : « Le Marielle ». On y est allé pour le dernier soir. Ainsi, on a pu profiter de leurs différents buffets variés. Potages, entrées froides, entrées chaudes, pâtes, plats, fromages, desserts… Il y en a pour tous les goûts ! Le plus : une carte de cocktails signatures incroyable.

De nombreuses activités, pour les skieurs ou non

Dès le lendemain matin, les choses sérieuses commencent : on enfile nos chaussures de ski et on part en direction des pistes. Malgré le manque de neige à certains endroits, le fait d’être dans la plus haute station d’Europe nous offrait tout de même des pistes praticables. Pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de skier, c’était un bon moment. Mais Val Thorens offre bien plus de descentes que ce qu’on a pu voir, avec 150 kilomètres de pistes et même 600 kilomètres si on compte tout le Domaine des 3 Vallées.

Vous n’aimez pas vraiment skier ? Pas de soucis ! Val Thorens offre de nombreuses possibilités d’activités, pour les petits et les grands, quand on n’a pas envie de passer sa journée avec les skis aux pieds.

Durant notre séjour, on a testé le snowtubbing. Situé à côté des pistes, il s’agit de deux descentes avec bosses sur lesquelles on glisse, installé sur une grande bouée. Autre activité : le fatbike. Ce sont des vélos, spécialement conçus pour la neige et équipés de pneus larges. Cette activité se passe en soirée, quand les pistes sont fermées et offrent ainsi un mélange de sensations fortes et de vue magnifique sur la station éclairée. Il y a également la tyrolienne, qui permet de survoler les pistes sur 1.800 mètres, avec un dénivelé de 200 mètres, avant d’atterrir en plein cœur de la station. Le plus ? Il s’agit d’une double tyrolienne, on peut donc prendre le départ avec un compagnon à nos côtés.

Val Thorens

Mais Val Thorens propose une offre d’activités bien plus grande. En effet, il est possible d’aller à la patinoire, de faire de la luge, une sortie en dameuse pour découvrir les coulisses du métier, de survoler Val Thorens en paramoteur, de conduire sur un circuit de glace, d’escalader une cascade de glace, de faire de la luge tirée par six chiens de traineaux, etc.

Val Thorens

Le Board : 17.000 mètres carrés de nouveauté

On a également pu visiter le tout nouveau centre sportif et culturel, appelé « Le Board ». Ici, on peut faire du sport mais aussi se détendre au spa. Niveau sport, on retrouve des salles de fitness et de musculation mais également une grande salle de 1.385 mètres carrés, nommée l’Arena, où il est possible de faire des sports collectifs mais également d’organiser des événements sportifs ou culturels.

Photo de Val Thorens

La partie aquatique, quant à elle, fait 1.000 mètres carrés. On y retrouve une piscine ludique avec cascade d’eau, jets, lits bouillonnants, etc. mais aussi deux couloirs de nage. On retrouve également une zone wellness, avec deux bassins de balnéothérapie, des saunas, un hammam, une salle de repos, dix cabines de soins, un puits d’eau froide et une fontaine de neige.

Le Board comprend également un fun park. Il s’agit d’une aire de jeux géante, dont tous les enfants rêveraient. Trampolines, parcours aventure, toboggans… Enfin, il y a aussi un espace dédié aux séminaires, avec un auditorium de 446 places et 12 salles de réunion.

Le Koh-I-Nor, le joyau de Val Thorens

On a séjourné à l’hôtel Koh-I-Nor, le plus haut de Val Thorens. De cette position, il offre une vue magnifique, depuis la chambre mais également depuis la grande terrasse de la réception. Le Koh-I-Nor, c’est un diamant de 105,6 carats, actuellement monté sur la couronne de la famille royale britannique et exposé à la Tour de Londres. En Persan, cela signifie « Montagne de Lumière ». On peut donc dire que l’hôtel 5 étoiles porte bien son nom, car son entrée en forme de diamant et son architecture avec baies vitrées en font un endroit baigné de lumière.

La chambre était somptueuse. Une décoration chaleureuse avec des couleurs brunes et beiges mais aussi un sol effet tapis et le linge de lit à poils longs. La décoration, comme les lampes, le contour de la télévision ou encore les miroirs apportent une touche moderne et design à la pièce. La salle de bain, avec un grand évier en pierre et une baignoire avec douche intégrée, s’ouvrait par deux portes en verre coulissantes. La double porte-fenêtre donnait accès à une petite terrasse, où on pouvait s’asseoir pour profiter de la vue exceptionnelle sur les pistes et la station. Le soir, avec les lumières, et au moment du lever de soleil, la vue était vraiment magique.

Photo de Jessica Meurens

Dans la chambre, on avait un peignoir et des chaussons, que l’on pouvait mettre pour aller au spa. Au programme : massages, soins, piscine chauffée, saunas extérieur et intérieur, jacuzzi, mur de sel, fontaine de glace. De quoi se détendre après une journée de ski.

L’hôtel propose également plusieurs restaurants. On a juste profité du petit-déjeuner, mais celui-ci était tellement bon et varié qu’il doit forcément en être de même pour les autres restaurants. Au petit-déjeuner, le personnel s’occupe bien de vous, et le buffet propose de nombreux choix. Que vous soyez plutôt sucré ou salé, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour parfaitement débuter votre journée : saumon, confiture et pâtes à tartiner en tous genres, œufs sous plusieurs formes, pains, bacon, fruits, fromages, jus de fruits frais, jus détox, eaux, cafés, thés et même champagne.

Étant situé en haut de la station, l’hôtel propose un service de navette gratuite qui peut vous conduire ou aller vous chercher à l’endroit que vous souhaitez. Il vous suffit de demander à la réception, sur place ou par téléphone, et la navette arrive pour vous chercher ! C’est évidemment également le cas si vous avez votre matériel de ski. Concernant ce matériel, le skishop de l’hôtel garde vos skis et vos bâtons et il y a un casier à disposition par chambre, pour y mettre vos chaussures, votre casque, etc. Ces casiers sont chauffants, pour que vous retrouviez votre matériel bien sec quand vous en avez besoin.