Accueil Max On bouge

On a testé : un week-end de liberté en mobil-home

Partir en road-trip est toujours une bonne idée. Partir en mobil-home, c’est encore mieux. Avoir tout le confort de son chez soi, tout en allant où on veut, c’est une expérience unique.

Si vous avez une image négative du camping, oubliez-la tout de suite. Aujourd’hui, les mobil-homes (ou camping-cars) possèdent tout le nécessaire: coin cuisine, douche, toilettes, grand lit, smart TV… Même plus besoin d’utiliser les espaces communs du camping où vous séjournez.

Sur la route

Une fois la clé de notre mobil-home de location récupérée, on prend la route pour une aventure de deux jours dans notre plat pays. Au volant du véhicule, on se rend compte que c’est beaucoup plus facile à manier qu’on ne le pensait, il suffit de bien prendre ses dimensions en considération.

Premier arrêt: Gand. De nombreux endroits sont réservés aux piétons mais il y a plusieurs parkings mis à disposition dans la ville. Ici, on flâne dans les rues qui bordent la Lys et on y admire l’architecture des façades. On passe par la cathédrale Saint-Bavon –symbole de la ville– et le beffroi classé au patrimoine mondial. On finit par le pont Saint-Michel pour la vue sur la ville et le Grasburg.

On continue notre virée par un arrêt à Bruges. Là aussi, le centre est piéton mais on peut facilement trouver des places de parking un peu plus loin. Le charme de la ville est authentique avec ses pavés et ses bâtiments qui datent de l’ère médiévale et de la Renaissance. On visite le béguinage princier Ten Wijngaarde, la Grand-Place, le Beffroi et le Rozenhoedkaai, point de vue le plus connu de la ville.

C’est ensuite la direction de la côte que l’on prend, pour se poser dans un camping spacieux près de Middelkerke où l’on passera la nuit. Chaque emplacement dispose d’une borne pour qu’on puisse se brancher à l’électricité afin de ne pas trop prendre sur la batterie du camping-car. Ceci permet d’utiliser les prises de courant et le chauffage, mais également de chauffer l’eau. Un petit écran permet d’ailleurs de tout contrôler à l’intérieur: éclairages, eau chaude (quand la chauffer, température de l’eau, etc.), chauffage ou encore climatisation. Après une douche bien chaude, direction le lit principal (un deuxième lit descend du plafond si besoin) pour reprendre des forces.

Dans notre petit confort

Le lendemain matin, on part à pied ou à vélo pour se rendre à la boulangerie du coin et acheter le petit-déjeuner qu’on déguste à son aise dans le coin salon du véhicule. On profite ensuite du soleil pour aller se balader sur la digue et même dans le sable le long de la mer avant de choisir un restaurant et d’opter pour un moules-frites. Après un peu de shopping, retour à notre maison sur roues pour préparer à manger. Une taque avec trois becs à gaz est mise à disposition (les bonbonnes de gaz sont fournies): on y cuisine plutôt facilement, sans nécessairement manquer d’espace. On peut ensuite faire la vaisselle dans notre évier, ou dans les espaces du camping prévus à cet effet.

Après une bonne nuit de sommeil, on reprend la route pour rendre le mobil-home, non sans s’arrêter d’abord près des dunes et de sortir les chaises pliables pour déguster un café avec croissants devant la mer. L’avantage du mobi-home, c’est sans aucun doute la liberté. Bref, la vraie vie.

Infos :

Nomade Motorhomes à Beersel et Gembloux pour la location de camping-cars nomade-motorhomes.be

Campaway pour tout savoir sur l’achat/location d’un mobil-home campaway.be/fr/stores

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande