Tuk-tuk, triporteur, berline ou encore calèche… Les moyens de locomotion originaux ne manquent pas pour découvrir la Wallonie.
S i vous avez envie de visites qui sortent de l’ordinaire et qui vous feront découvrir des aspects inédits de la Wallonie, Max a repéré, pour vous, quelques moyens de locomotion qui ne manquent pas de peps. C’est ainsi qu’à Mons, par exemple, vous pouvez embarquer dans un triporteur et choisir votre balade selon vos envies au travers de 13 circuits thématiques: culture, vintage, by night, gourmande ou en amoureux... Vous avez le choix.
C’est même le premier et le seul triporteur de Wallonie qui permet une visite insolite et inédite de la cité montoise pour trois passagers, avec la découverte inédite des ruelles, cours et jardins de Mons, remplie d’anecdotes. Ludovic, qui a plus de 15 ans de déambulations quotidiennes dans Mons du nord au sud, de jour comme de nuit, sera votre guide. Il connait sa ville par cœur et il continue à la pratiquer au quotidien pour toujours s’émerveiller de ses détails cachés.
Votre véhicule? Un Piaggio Ape Calessino, le grand frère de la Vespa, à qui il ressemble pour la musicalité de son moteur et ses rondeurs à l’italienne. Prenez place sur la banquette arrière et effleurez l’âme de la Dolce Vita de Mons. Le véhicule dispose d’une capote refermable en cas de pluie.
Sur un chariot à fondue
Dans un autre style, en province de Luxembourg, il est possible de vivre une expérience insolite autour d’une table gourmande aménagée sur un chariot à fondue tracté par deux chevaux de trait.
Installez-vous dans le premier restaurant hippomobile de Belgique, lauréat du tourisme et innovation durable en 2014-2015. Vous visiterez l’arrière-pays ardennais, les campagnes aux environs de Porcheresse, au rythme des chevaux de trait. Les circuits proposés vous guident autour de Graides, Gembes, Our, le col du Grinchi et Daverdisse.
En famille ou entre amis, on met jusqu’à 12 personnes autour de la table et on prend place pour une balade gourmande d’une durée de 2 à 3 heures. Ardenne Trait Gourmande vous y propose un brunch à base de produits locaux : salaisons, fondue de viande ou chocolat et autres desserts. Pendant le repas, le cocher raconte les histoires sur la région tandis que le paysage défile autour du chariot à fondue. Bref, une chouette expérience à vivre en famille ou entre amis.
Enfin, dans un autre registre, dans la vallée du Viroin, embarquez dans une splendide berline sur un circuit d’environ 34 km à la découverte de magnifiques paysages et de villages authentiques de la région, sur une partie de la route Arthur Masson. À vous la berline emblématique des années ’50 avec des chauffeurs-guides passionnés qui vous emmèneront à la découverte de villages pittoresques, durant 1h30 environ. Une véritable immersion hors du temps dans les ambiances et les sensations du passé.
En détail
Triporteur de Mons
Rue des archers 3, 7000 Mons
Tél: 0490/11.13.33
Chariot à fondue
Rue des Graides 20, 6929 Daverdisse
Tél: 0495/21.53.78
RétroBerline
Espace Arthur Masson
Rue Eugène Defraire 29, 5670 Viroinval
Tél: 060 39 15 00