Accueil Max On bouge

Tourisme : découvrez la Wallonie sur l’eau grâce à une croisière sur la Meuse

La Wallonie se découvre aussi par voie fluviale… Des croisières d’un jour ou même des séjours existent, notamment sur la Meuse.

Ô capitaine, mon capitaine!

Montez à bord d’une des trois pénichettes mises en location par Dinant Evasion! Pas besoin de permis bateau pour devenir le capitaine d’un de ces trois bateaux. Les pénichettes Margaux, Héloïse et Lorraine proposent chacune une capacité de voyageurs différentes, de 4 à 7 passagers. Disponibles pour un week-end, elles peuvent aussi se louer durant toute une semaine, l’occasion de faire une longue croisière sur la Meuse. «Il y a un écolage qui est prévu le matin, à la date du départ, et qui dure deux heures», nous confiet-on à Dinant Evasion. «C’est une petite formation qui apprend comment accoster et comment passer une écluse. Ensuite, la personne part en autonomie totale».

En une semaine, il y a ainsi la possibilité de relier Namur à Monthermé. «C’est un itinéraire que nous conseillons. Mais les voyageurs peuvent le faire comme ils veulent. Nous avons calculé cet itinéraire avec cinq heures de navigation par jour. Mais nous avons des clients qui vont plus loin que Monthermé. Ce n’est pas un itinéraire imposé».

À bord, les passagers trouveront tout le confort nécessaire pour le séjour. «On retrouve le même équipement que dans des camping-cars. Il y a une kitchenette avec des taques, un four, un frigo. Deux de nos bateaux ont même deux salles de douche. Ils sont full équipés».

Après une journée au fil de l’eau, les navigateurs pourront jeter l’ancre dans différents endroits. «À bord, il y a un Boat book avec des cartes de navigation et tous les points d’arrêts possibles. Il y a certains itinéraires que nous conseillons car certains ports sont mieux équipés en eau ou en électricité».

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

En détail

Dinant Evasion

Rue du Vélodrome n°15, 5500 Anseremme

Tél: 082/ 22 43 97

Infos: info@dinant-evasion.be

https://www.dinant-evasion.be/fr

Dinant, autrement

Créée il y a un peu plus de sept ans, la Compagnie des Croisières Mosanes à Dinant proposent un large éventail de croisières. Des promenades en bateau accompagnées d’un guide pour tout savoir de l’histoire de la région, une escapade fluviale combinée avec la visite de la Citadelle de Dinant ou même une virée nocturne pour découvrir la ville éclairée depuis l’eau font parties de nombreuses offres de la compagnie dinantaise. «Nous avons une flotte de quatre bateaux», nous confie Marc de Villenfagne, le créateur et administrateur de la société. «Il y a trois bateaux presque similaires dont la capacité des passagers varie de 150 à 70 places. Ils sont tous équipés d’un salon et d’une terrasse. Le quatrième bateau est plus exclusif, il est plus petit et il permet notamment d’organiser des repas privatisés sur l’eau». Également administrateur délégué de la Citadelle de Dinant, Marc de Villenfagne a eu l’idée de lancer la Compagnie des Croisières Mosanes pour mettre en valeurs le patrimoine local. «Les croisières sur la Meuse plaisent énormément. À titre personnel, j’ai toujours été fasciné par l’eau. En se promenant sur l’eau, on perçoit la ville de manière tout à fait différente, surtout si le temps est beau et que l’on peut être sur la terrasse panoramique. C’est une autre façon de découvrir la ville de Dinant, qui ne manque pas de charme avec ses rochers et sa Citadelle –nous proposons d’ailleurs un combiné bateau, téléphérique, citadelle– mais aussi la Haute Meuse dinantaise est probablement l’une des plus belles parties de la Meuse en Belgique».

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande