Accueil Max On bouge

Tourisme : découvrez la Wallonie à vélo, d'une auberge à l'autre, grâce à Hicycle Tour

Vous rêvez de traverser la Wallonie à vélo mais vous ne voulez pas y passer la nuit? En suivant le Hicycle Tour, vous pédalerez d’une province à l’autre, avec, en point d’orgue, une auberge où vous reposer.

C'est un peu le voyage sur-mesure du cycliste. Qu’il voyage seul, façon bagpacker, ou accompagné. «Le projet est né autour d’une initiative citoyenne. On voulait sensibiliser les jeunes au slow tourisme», explique Natacha Granier, chargée de communication pour les Auberges de Jeunesse de Bruxelles et Wallonie. Car s’il s’agit de pédaler pour relier différentes villes du Sud du pays, il s’agit aussi de s’y poser, dans une Auberge de Jeunesse labellisée «Bienvenue Vélo». Les premiers frissons du projet Hicycle Tour ont été ressentis au premier confinement. «Il y a eu un essor du voyage à vélo en Belgique et beaucoup de Belges sont depuis intéressés par la redécouverte de leur pays». Mais traverser la Wallonie à vélo, c’est avaler un peu trop de kilomètres. «Ce n’était pas possible de faire uniquement du vélo, donc on a intégré des portions en train pour permettre les trajets sur une journée».

Par exemple, l’étape de 63km qui relie l’auberge de Mons à celle de Charleroi, et qui a pour thème «La Wallonie, terre de folklore et d’histoire médiévale», s’arrête pour le deux-roues à Thuin, cité médiévale, pour s’achever en train. Une fois débarqué à la gare de CharleroiSud, direction l’Auberge de Jeunesse de la ville pour une nuit de repos. Le lendemain, on enchaîne sur 50km de pédalage uniquement, entre Sambre et Meuse, jusqu’à Namur et son Auberge.

Des itinéraires comme celui-là, Hicycle Tour en propose 10, reliés les uns aux autres et à effectuer en 10 jours. Mais les parcours peuvent être adaptés aux envies de chacun. Les plus aventureux tenteront le grand Huit —une boucle de 600km— de Bruxelles aux cantons de l’Est avec un long détour par le Hainaut. D’autres opteront pour une petite boucle à l’Est, davantage conseillée aux débutants que celle de l’Ouest, traversant Bouillon, Champlon et Malmedy et beaucoup plus vallonnée. «À vélo, on redécouvre les paysages, on prend le temps, on vit davantage nos reliefs. Et on constate que notre plat pays ne l’est pas tant que ça!», sourit Natacha.

«On a travaillé avec l’agence Hike Up sur l’élaboration de ces itinéraires pour qu’ils soient moins standard. De Namur à Huy, par exemple, on pédale évidemment en bord de Meuse mais il y a aussi une portion complémentaire qui dérive. Le but est de voir autre chose, plutôt que d’aller au plus court. Et on privilégie les beaux coins». Tout cycliste empruntant le Hicycle Tour se verra d’ailleurs remettre son roadbook —rempli d’infos sur les lieux où s’arrêter et à visiter entre chaque auberge— et un petit écusson souvenir. «Les personnes qui passent par l’intermédiaire de Auberges de Jeunesse pour mettre en place leur itinéraire et leur logement auront droit aussi au tarif spécial de 25 euros par nuit, petit-déjeuner compris. Nous confier la coordination des réservations, au-delà de l’aspect pratique, permet aussi de construire ensemble un voyage sur mesure, en proposant la boucle ou mini-boucle du Hicycle Tour qui leur correspondra le plus selon leur niveau, leur âge et leur expérience du vélo», précise Natacha.

Car oui, qui dit Auberge de Jeunesse ne dit pas forcément place aux jeunes! Ce temps-là est révolu. «Certains préjugés existent encore sur les auberges de jeunesse et on essaie de les faire tomber», regrette Natacha. «Bien sûr, on propose des lits en chambres partagées mais, les auberges, ce sont aussi des chambres dédiées aux familles et des chambres doubles. Une auberge de jeunesse, c’est le lien entre bien vivre, bien manger et bien dormir…Et il y a un certain confort. Nos infrastructures ont évolué»

Dernier petit conseil pour dormir sur ses deux oreilles après avoir avalé des dizaines des kilomètres et rempli sa tête de magnifiques paysages: prévoir le bon vélo, fonctionnel. «Certains groupes test ont fait des étapes avec un vélo électrique, mais quand on prend le train, il y a des contraintes différentes. Il est donc préférable de voyager en groupe si on a besoin de quelques bras pour hisser un vélo électrique —plus lourd— à bord du train qui vous emmènera encore plus loin».

En détail

Hicycle Tour

Infos et réservations :lesaubergesdejeunesse.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande