Tourisme : deux balades gourmandes en Wallonie pour découvrir les producteurs locaux

Des balades en Wallonie axées sur la découverte et le partage mais toujours en mode producteurs locaux.

Les producteurs locaux et les circuits courts ont décidément la faveur du grand public. Tout comme ce dernier apprécie les balades de toutes sortes, qu’elles se fassent à pied ou à vélo. C’est donc tout naturellement qu’est venue l’idée de marier les unes et les autres ou comment joindre l’agréable au délectable. De plus en plus, les régions proposent des circuits qui permettent de découvrir une région autant que ses producteurs locaux, pour une journée bien remplie et un estomac à l’avenant!

«Miam&Marche»: aller siffler là-haut sur la colline

Quelle meilleure occasion de découvrir quelques producteurs locaux de la région de Liège qu’en marchant pour mieux se régaler? La région est depuis toujours gourmande de mariages heureux, elle proposait d’ailleurs depuis quelques années déjà les «Apéronades Bollandaises». Cependant, depuis l’année dernière, elle est passée à l’étape suivante en mettant sur pied un parcours complet et intégralement axé sur les trésors que proposent de petits producteurs de sa région.

Le programme de cette édition de «Miam&Marche», qui se tiendra le 28 août, devrait se révéler plus que riche en surprises brassicoles et autres trouvailles super gourmandes. L’idée étant d’emmener les familles jusqu’à la colline de Cointe, à la faveur d’une journée qui, comme son nom l’indique, sera entièrement dévolue à la marche et aux dégustations de toutes sortes et, notamment, de bières locales.

L’année dernière, le parcours englobait plusieurs brasseries artisanales de premier plan, dont Local Heroes Beer Co ou encore, Experiment Ale. Le point fort de l’événement étant évidemment le caractère pointu de sa sélection et les mariages entre bières et spécialités locales, qui leur servent de faire-valoir et plus si affinités. Par ailleurs, l’aspect nature de la balade n’est certainement pas à négliger car il met tout en œuvre pour aligner les points de vue étonnants, les coins perdus et tout spécialement charmants. Le parcours se fait sur réservation et coûte environ 15€ par personne.

En détail

Miam&Marche

Le 28 août

Ouverture des réservations fin juin

Infos : info@miametmarche.be

miametmarche.be

Parcours fruité

La botte du Hainaut et, plus particulièrement, le petit village de Lompret n’ont pas fini de réserver des surprises gourmandes aux uns et aux autres. La «Balade Fruitière» ne fait pas moins de 4,5km et est intégralement réservée aux fruits. La promenade se fait à pied, le plus souvent à travers champs, et elle est difficilement accessible aux familles équipées de poussettes. Elle invite à découvrir Lompret ainsi que le point de vue remarquable que le village offre sur l’Eau Blanche mais il s’agit surtout de mettre en valeur les nombreuses variétés fruitières, domestiques et sauvages, que recèle cette belle région. Autant d’étapes très didactiques et bien évidemment super gourmandes!

En détail

Balade fruitière

Point de départ : rue Courtil au Martias 20, 6463 Lompret

Tél : 060/ 21 27 27

ville-de-chimay.be