Parmi les lieux qui font le bonheur des instagrammeurs du monde entier, des célèbres Serres à Bruxelles et une ruelle colorée à Mons.
Instagram en version royale
Si elles ne rouvriront leurs portes qu’au printemps prochain, les Serres royales de Laeken font la joie des amateurs de botanique… mais pas seulement! Depuis l’essor d’Instagram, nombreux sont les utilisateurs du réseau social à se presser aux abords du parc de Laeken pour y visiter les serres. À la recherche constante de lieux photogéniques, les Instagrammeurs sont tombés sous le charme des nombreuses verrières de l’endroit et de la lumière particulière qui s’y diffuse. Qu’il fasse beau ou pluvieux, les Serres offrent à chaque instant de la journée des variations de luminosité qui attirent les esthètes et amateurs de photographie. Les pavillons, coupoles et galeries créés en 1873 par Alphonse Balat à l’initiative de Léopold II offrent un décor romantique et fleuri. Le Jardin d’hiver surmonté de sa couronne, l’Orangerie, la serre du Congo, les escaliers du pavillon des Palmiers et d’autres lieux aux noms tout aussi charmants et exotiques sont devenus des stars d’Instagram.
Si certains visiteurs munis de leur téléphone s’attardent sur les plantes rares et les fleurs colorées, d’autres portent un intérêt plus particulier à «cette ville de verre» et à l’architecture majestueuse des lieux. Des bâtiments uniquement construits en verre et en métal, ce qui à l’époque représentait une prouesse architecturale. Plus d’un siècle après leur construction, les Serres royales de Laeken ne font plus uniquement vibrer les mains vertes mais aussi les mains connectées !
Des pavés roi d’Instagram
Il n’y a pas que le Beffroi qui vaut le détour dans l’ancienne capitale des comtes de Hainaut. Depuis plus de deux ans, les pavés de la rue des Fripiers ont subi un relooking coloré. Chaque pavé des lieux a été peint dans une couleur différente. Surnommée depuis la «rue des confettis» ou «la rue arc-en-ciel», l’endroit est devenu le paradis des Instagrammeurs. Créée sous l’impulsion d’une initiative collective et citoyenne pour donner envie aux gens d’emprunter le piétonnier de la ville, la rue colorée connaît un succès inespéré! Séduites par l’idée, d’autres villes de Belgique aimeraient s’inspirer de ces taches de couleurs pour égayer certaines de leurs ruelles un peu trop ternes. Si les touristes d’un jour ont maintenant ajouté la rue des Fripiers à leur itinéraire, certains Montois ont fait de ce lieu leur endroit de prédilection pour faire des photos. Des utilisateurs d’Instagram ou des blogeurs posent sur les pavés avec les tenues et les vêtements qu’ils ont choisi de mettre en avant. Et bien évidemment pour mettre en scène leurs nouvelles chaussures! Mais ils ne sont pas les seuls à profiter de cette toile de fond enchanteresse. Des restaurateurs des lieux ont pris l’habitude d’immortaliser les plats et autres gourmandises qu’ils proposent et leurs assiettes variées au-dessus des confettis de pierre. À Mons, ce n’est pas sous les pavés la plage mais bien sur les pavés l’arc-en-ciel. Une touche colorée et originale, voici la combinaison gagnante pour des clichés «instagrammables».