Accueil Max On bouge

Tourisme en France : le Royal Hainaut de Valenciennes, un hôtel historique du Nord parfait pour se détendre

Charité bien ordonnée commence par soi-même, dit-on. Alors pour se faire plaisir, un séjour au Royal Hainaut de Valenciennes, anciennement Hôpital de la Charité, est une belle promesse de détente, dans la beauté architecturale du Nord...

C’est une bâtisse gigantesque dont les pierres sentent bon l’histoire de France. D’abord, au 18e siècle, Hôpital de la Charité (aussi appelé du Hainaut) accueillant malades et autres marginaux, l’édifice a dû se muer en prison durant la Seconde Guerre, sous l’occupation allemande. Au sortir de la guerre, il sera classé Monument historique avant de servir d’hospice puis, finalement, d’être laissé à l’abandon. Mais un tel bâtiment faisant partie du patrimoine du Nord ne pouvait que retrouver sa splendeur d’antan. En 2010, un immense projet immobilier est lancé pour réhabiliter ces 52.000m2 . D’une part, il y aura des appartements. De l’autre, un hôtel 4 étoiles.

Huit ans plus tard, le Royal Hainaut Spa et Resort ouvre ses portes et fait s’écarquiller les yeux des premiers clients. Passer la porte de cet hôtel, c’est se frotter à l’Histoire. Ainsi en témoignent les immenses escaliers qui mènent à chaque étage (on vous rassure, il y a des ascenseurs aussi), l’ancienne chapelle conservée au cœur même du bâtiment (où peuvent se tenir des séminaires) ou encore le plafond de 13 mètres de haut mis en valeur par la verrière.

Edition numérique des abonnés

Puis, il y a, au sous-sol, cet espace insoupçonné dédié au bien-être. Un spa, sa très grande piscine (de 22 mètres) sous les voûtes. Le dépaysement, si pas la télétransportation dans une autre époque, sont garantis.

Enfin, les chambres, très spacieuses, sobrement décorées de noir et d’argent et les deux restaurants –avec un gastronomique italien dont le mur rouge (à vins) vaut à lui seul le détour– assurent une fin de journée élégante et cosy.

Et si le lieu vaut, à lui seul, le détour par Valenciennes, il serait dommage de ne pas pousser une petite pointe un peu plus au sud de la frontière, jusqu’à Arras. Avec sa Grand’Place (classée au patrimoine de l’UNESCO) aux airs belges, ses façades baroques et son Beffroi immanquable s’élevant à 75 mètres, la ville au lion doré vous plonge à son tour au cœur de la richesse patrimoniale française.

En détail

Royal Hainaut Spa& Resort Hotel

6 Pl. de l’Hôpital Général, 59300 Valenciennes, France

Royalhainaut.com

Votre guide idéal: «Un grand week-end à Arras et le pays d’Artois» (éd. Hachette)

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande