Tourisme : à la découverte de cinq belles balades dans la région du Centre

Le parc de Mariemont

La météo reste assez clémente et nous promet encore quelques jours de ensoleillés, c’est donc l’occasion de découvrir quelques activités à réaliser dans la belle région du Centre.

Et pourquoi ne pas profiter d’une balade en famille ou en amoureux au parc de Mariemont, au domaine de Seneffe ou encore le long du canal du Centre ? Enfourchez votre vélo, préparez votre pique-nique ou embarquez sur un bateau électrique afin de découvrir les cinq lieux naturels incontournables du Centre.

Un véritable joyau : le parc d'Enghien

Classé au Patrimoine Majeur de Wallonie, c’est un véritable royaume des dahlias. Ce domaine d’Arenberg était considéré au XVII e siècle comme l’un des plus beaux jardins d’Europe. Au fi l de votre balade, vous pourrez découvrir plusieurs chefs-d’œuvre architecturaux, des paysages idylliques, des jardins et une végétation des plus généreuse. À quelques mètres à peine du centre-ville, cet endroit est facilement accessible et offre un moment de détente et d’histoire. 

Expos en plein air : le domaine de Seneffe

Hormis son somptueux château de style néo-classique construit au XVIIIe siècle et son musée de l’orfèvrerie, le domaine de Seneffe est également composé d’un parc à l’anglaise de 22 hectares avec un jardin à la française et un étang. L’accès au parc est totalement gratuit et permet aux visiteurs de découvrir plusieurs expositions en plein air et profiter d’un espace événementiel animé justement durant l’été. Jusqu’en septembre, c’est d’ailleurs l’artiste plasticienne, belge, Tinka Pittoors qui propose un parcours artistique, intitulé « Les voyageurs », dans le parc et les jardins. Notez également que chaque 3e dimanche du mois, une visite apéro est organisée.

Lieu historique et archéologique : le parc de Mariemont

Comment ne pas reprendre le parc de Mariemont dans la liste des plus beaux sites verts de la région du Centre ? Situé à cheval sur les communes de Morlanwelz et Manage, il couvre une superficie d’environ 45 ha qui englobe le célèbre musée et bien évidemment le parc. Vous y trouverez des plantations uniques et des arbres séculaires qui offrent un paysage tout à fait unique. Dessiné par Charles-Henri Petersen en 1832, il s’agit d’un parc paysager à l’anglaise où le calme et la quiétude règnent en maître. Profitez donc sans plus attendre d’une balade dans un lieu historique et archéologique qui vaut le détour.

Sur l'eau, mais pas que : le canal du Centre

Pour une balade le long du canal du Centre on a le choix ! On peut la rendre un peu plus ludique en faisant une petite croisière ou en louant un bateau électrique, ou on peut enfourcher son vélo sans même se fatiguer puisque le relief offre une belle ligne droite. Ce qui rend le canal idéal pour une petite sortie, c’est qu’on peut également y découvrir plusieurs attractions de la région à visiter. Une des plus connues, est évidemment les ascenseurs de Strépy-Bracquegnies qui font la renommée de notre région. Ces derniers ont été construits à la fi n du XIXe siècle et sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Un peu plus loin du côté de Seneffe, vous pourrez profi ter d’une pause gastronomique bien méritée au Nautic Lodge, où l’on sert une cuisine raffinée dans un coin idyllique. 

En pleine nature : le site des étangs Valère

C’est le site parfait pour observer la nature tout en profitant d’une balade dans un lieu naturel de plus de dix hectares. Situé à Manage, ce poumon vert comprend le bois de Scailmont, des zones humides et marécageuses, des étangs et de nombreux ruisseaux. Ce terrain est devenu la propriété d’un certain Hector Servais surnommé Valère qui a aménagé les lieux laissés en friche. Notez que pour les amateurs de sport, il y a véritable parcours au sein du site où sont réparties différentes machines de musculation.