Accueil Max On bouge

Tourisme : à la découverte de cinq RAVeL de Wallonie pour découvrir des paysages insolites en famille

Aujourd’hui, on pédale. En vélo classique, VTT ou électrique. Et on emprunte les RAVeL. Des chemins qui vous feront découvrir des paysages insolites.

Des réseaux que l’on peut emprunter en famille, avec les enfants. Une fois encore, nous avons pu compter sur l’office du tourisme de Wallonie (visitwallonia.be) pour en sélectionner 5 parmi de nombreux autres.

Bonne balade !

Angleur, Hamoir, Bomal, Durbuy : le RAVeL de l'Ourthe 

Edition numérique des abonnés

C’est une belle boucle de 46km. D’Angleur (Liège) à Comblain-la-Tour (Hamoir) ou de Bomal à la Barrière de Petit-Han (Durbuy), la vallée de l’Ourthe vous fait découvrir, au départ de la Cité ardente, les vestiges de son ancien canal et de ses écluses. Plus vous vous dirigez vers le sud, plus les forêts et les villages pittoresques vous invitent à la rêverie. Vous terminez votre voyage à Durbuy. Les deux étapes qui constituent cet itinéraire sont en site propre sur le RAVeL de l'Ourthe mais elles ne sont pas continues. Entre Comblain-la-Tour, Hamoir et Bomal, le RAVeL en bord d’Ourthe ne sera aménagé qu'au cours des quatre prochaines années.

Province de Namur : le RAVeL de La Molignée

Edition numérique des abonnés

On part de Anhée à Aisemont (Fosses-la-Ville). Cette randonnée vous emmène des bords de la Meuse à Aisemont, à quelques encablures de la vallée de la Sambre, en passant par Mettet. Depuis Anhée, vous jalonnez le bord de la rivière « Molignée » en passant près de Haut le Wastia. De là, vous êtes invité à faire une boucle par Maredsous et son abbaye. Vous traversez Maredret, Vous cheminez à travers pâtures, bosquets et faites la course avec les draisines que longe le RAVeL. Votre balade vous conduit ensuite à travers champs et bosquets en direction de Fosses-la Ville, cité du Chinel. Vous longez le Lac de Bambois… Vous terminez votre escapade sur le RAVeL quelques kilomètres plus loin à hauteur de l’ancien arrêt d’Aisemont. Si vous voulez prolonger votre parcours, vous pouvez suivre un itinéraire signalé d'environ 6 km qui vous conduit à la connexion avec le RAVeL de Sambre à Tamines.

Belgique, Allemagne, Grand-Duché de Luxembourg : la Vennbahn

Edition numérique des abonnés

D’Aachen à Troisvierges, l’itinéraire de la Vennbahn vous fait découvrir de superbes paysages vallonnés où, sur la plus grande partie du trajet, les pentes (maximum 2%) sont plus clémentes que vous ne vous y seriez attendu. La Vennbahn est une des plus longues et belles voies vertes en Europe aménagée à travers 3 pays sur une ancienne ligne de chemin de fer. Vous appréciez la région germanophone, l’Eifel allemand voisin, les magnifiques paysages des Hautes Fagnes et, enfin, les forêts et bocages de la Vallée de l’Our et du Nord du grand-duché de Luxembourg. Les villes d’Aix-la-Chapelle/ Aachen, Kornelimünster, Montjoie/ Monschau et Saint-Vith/Sankt-Vith s’ajoutent au plaisir du voyage.

Lessines, Ath, Beloeil : entre la Dendre et Hauts-Pays

Edition numérique des abonnés

Une boucle de 72 km. Suivre le RAVeL de la Dendre entre Lessines (Deux-Acren) et Ath, c’est traverser le Pays Vert. C’est suivre ensuite le Canal de Blaton-Ath pour vous rendre à Belœil, connu pour son château, propriété de la famille de Ligne et terme d’une première étape. Le long d’un canal pour plaisanciers, vous atteignez Blaton et Bernissart. Vous déciderez peut-être alors de poursuivre votre route en direction de la ville musée de Bavay, en France, carrefour invraisemblable du génie gallo-romain.

Province de Namur : la Meuse, de Dinant à Namur 

Edition numérique des abonnés

En sortant de la ville des « Copères » (alias les Dinantais) par le RAVeL en rive gauche de Meuse, à flanc de vallée se dressent plusieurs hectares de vignes. Peu avant Anhée, les ruines du château féodal de Poilvache dominent la Meuse du haut de leur éperon rocheux. En arrivant à Rivière, levez la tête, vous pourrez peut-être apercevoir des fous volants sur leurs drôles de machines - les pratiquants du deltaplane - qui se sont élancés du haut du point de vue des Sept Meuses. A l’entrée de Namur, vous passez par le village de Wépion avant la Citadelle de Namur. Capitale de la Wallonie, porte d'Ardenne, Namur offre à ses visiteurs de multiples facettes.

 

Crédits photos : Photo News, ravel.wallonie.be, walloniebelgiquetourisme.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande