Tourisme : à la découverte des 5 plus belles balades Unesco de Mons

Capitale européenne de la culture en 2015, la ville de Mons recèle de nombreux joyaux classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Le célèbre beffroi, les minières de Spiennes, le Doudou et son musée, le Mundaneum et le site du Grand Hornu ! Au total, 5 balades incontournables à Mons. Petit tour d’horizon.

Vue panoramique : le beffroi

L’architecture du beffroi de la ville de Mons est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999. Impressionnante est la vue sur la ville, lorsque vous vous trouvez au sommet de cet édifice. Lequel est, qui plus est, le seul beffroi de style baroque de Belgique. À noter que ce monument historique a subi des travaux durant une trentaine d’années. Il est possible d’admirer l’ancienne horloge du beffroi, datant du XVII e siècle. Une pièce unique ! Vous pourrez également découvrir le carillon composé de 49 cloches. Tout un symbole pour la ville de Mons. Via un écran tactile, vous ouvrirez les fenêtres du temps qui vous feront voyager en « live » dans les différentes pièces. Quelques explications concernant les différents rôles des beffrois sont aussi à découvrir. Une fois sorti du bâtiment, continuez votre visite en vous baladant dans le parc du Beffroi. L’ensemble du site est classé par l’Unesco.

L'ancêtre de Google : le Mundaneum

Situé dans un magnifique bâtiment Art déco au cœur de la ville de Mons, le Mundaneum vous propose de partir à la découverte de la documentation et de la paix ! Ce musée est un réel moteur de recherche du passé. Deux expositions sont à découvrir en ce moment : « Petite histoire d'une grande idée » et « Insortables ! Les archives qui déboîtent. »

Sous terre : les minières de Spiennes

Le site archéologique de Spiennes, également reconnu par l’Unesco depuis 2000, est un centre d’extraction de silex unique en Europe. Ces minières néolithiques sont les seules dans la région et sont assez extraordinaires. Elles ont été creusées par les hommes préhistoriques pour en extraire le silex, qui est une pierre fragile mais qui se taille et se travaille assez facilement. L’accès au centre d’interprétation est autorisé et il est possible de descendre avec un groupe d’une quinzaine de personnes afin de découvrir cet écrin fabuleux. Une balade sensationnelle.

Folklore : le Doudou et son musée

La tradition date du XIVe siècle. Le Doudou fait partie intégrante de la vie des Montois. Cette année a d’ailleurs été particulièrement décevante pour l’ensemble de la population montoise qui a été privée de son folklore et de sa ducasse traditionnelle pour la deuxième année consécutive. Si l’histoire de la ville, l’origine de ses traditions ainsi que les rôles des différents acteurs du combat dit Lumeçon vous intéressent, le musée du Doudou vous passionnera ! Vous serez plongés dans l’ambiance de la ducasse et dans l’originalité de cette fête. Ce musée interactif, à visiter en famille, ravira petits et grands. Vous pourrez y voir de nombreuses vidéos du combat mais aussi du petit Doudou, réservé aux enfants. À voir aussi, la montée du Car d’Or ou la descente de la châsse de sainte Waudru, patronne de la ville. Quant à la légende de saint Georges, elle vaut le détour ! Vous découvrirez ce saint qui, chaque année, terrasse le dragon, un géant processionnel qui est également présenté en tant qu’animal à l’intérieur du musée. Quant à la procession, reconnue comme la plus importante de la fédération Wallonie-Bruxelles, elle rassemble plus de 1.800 personnes qui défilent en costumes d’époque. L’occasion d’en savoir plus sur ces familles d’autrefois qui ont fait l’histoire de la ville de Mons. La musique de l’audioguide vous entraînera dans cet univers particulier qu’est le Doudou. Elle fait partie intégrante de cette grande fête et retentit tout au long de la ducasse dans les rues de la ville. Les objets phares du combat, comme d’anciennes affiches, le casque, l’épée ou encore la lance de saint Georges sont également présentées. Il s’agit là de pièces de collection uniques de l’histoire du folklore. Un folklore qu’il faut vivre pour en ressentir toute la ferveur, vous diront les Montois.

Patrimoine : le site du Grand-Hornu

Enfin pour terminer ces balades incontournables, partez à la découverte du site du Grand-Hornu, classé au Patrimoine mondial de l’humanité depuis juillet 2012 par l’Unesco. Un site exceptionnel composé du Musée des Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Centre d'Innovation et de Design. Ce complexe très moderne était un ancien charbonnage et étonnera plus d’un visiteur ! Une balade immanquable dans la région de Mons-Borinage.

Crédits photos : Gregory Mathelot, Charly Mercier, Serge Brison, Pascal Tierce