Accueil Max On bouge

Tourisme : à la découverte des plus beaux sites wallons classés par l’UNESCO

Le patrimoine mondial de l’UNESCO désigne l’ensemble des biens culturels et naturels qui présentent un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’Humanité. La Convention du patrimoine mondial de 1972 vise ainsi à mieux conserver ces lieux pour les générations futures.

Au total, la Belgique compte 13 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. On vous en présente cinq, qui se trouvent en Wallonie.

Construits à la fin du 19ème siècle : les ascenseurs hydrauliques du Canal du Centre

Edition numérique des abonnés

Photonews

Situés dans la province de Hainaut, à seulement 2,5 kilomètres de La Louvière, ces ascenseurs hydrauliques vous impressionneront par leur technique mais aussi par leur longévité. En effet, construits à la fin du 19ème siècle, ces quatre ascenseurs constituent un témoignage précieux de la révolution industrielle en Belgique. Durant votre visite, vous pourrez découvrir la salle des machines, le panorama sur l’ensemble du site et de la région, une exposition consacrée à la navigation intérieure, une collection de fossiles trouvés sur le chantier lors des terrassements mais également un film, des maquettes animées et des jeux interactifs. Vous pourrez également louer des bateaux électriques ou des vélos.

À la découverte des secrets archéologiques : le site de Spiennes et son centre d'interprétation SILEX'S

Edition numérique des abonnés

FB : Pôle muséal de la Ville de Mons - Officiel

À 6 km de Mons, vous pourrez découvrir l’extraordinaire site archéologique de Spiennes et son centre d’interprétation SILEX’S. Reconnu par l’UNESCO en 2000, il est l’un des plus anciens et des plus vastes centres d’extraction de silex d’Europe. On y a retrouvé des preuves de la présence humaine depuis le Paléolithique. Le site, qui s’étend sur 100 hectares au cœur d’une zone Natura 2000, est composés de milliers de puits et de mines. Le centre d’interprétation SILEX’S vous emmènera à la découverte des secrets de ce site archéologique à travers de nombreuses activités : balades dans la zone Nature 2000, visite du parcours muséal, rencontre avec les archéologues et visite du chantier accessible au grand public. Vous pourrez même descendre dans les minières néolithiques.

Le premier en Belgique : l’UNESCO Global Geopark Famenne-Ardenne

Edition numérique des abonnés

FB : Famenne-Ardenne Unesco Global Geopark

Ce territoire de 915 km2 couvre les communes de Beauraing, Wellin, Tellin, Rochefort, Durbuy, Hotton, Nassogne et Marche-en-Famenne. Vous pourrez y découvrir de nombreux trésors comme les grottes uniques en Europe dont les Grottes de Han, des sols riches en biodiversité, des sites d’intérêt scientifiques étudiés depuis de nombreuses années, des paysages dont la géomorphologie reflète directement la nature du sol, des initiatives locales et un patrimoine bâti riche de matériaux diversifiés. Pour information, les géoparcs mondiaux UNESCO sont des espaces géographiques unifiés, où les sites et paysages de portée géologique internationale sont gérés selon un concept global de protection et de développement durable.

Un joyau d’architecture : la Cathédrale Notre-Dame de Tournai

Edition numérique des abonnés

B.L.

Reconnue patrimoine mondial de l’UNESCO depuis l’an 2000 mais également Patrimoine majeur de Wallonie, la Cathédrale Notre-Dame de Tournai est un joyau de l’architecture médiévale. Elle représente l’alliance harmonieuse des styles roman et gothique, ce qui en fait l’un des témoins les plus impressionnants de l’art d’Occident. Elle est d’ailleurs le seul édifice religieux de Belgique qui ait été construit comme cathédrale. Impressionnante, ses cinq clochers la rendent majestueuse. Si vous y entrez, vous aurez l’occasion d’y contempler la magnifique rosace mais également son gigantesque chœur gothique de 58 mètres de long.

Patrimoine, design et innovation : le site du Grand-Hornu et CID

Edition numérique des abonnés

Belga

Cet ancien charbonnage, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et également reconnu comme Patrimoine exceptionnel de Wallonie, est devenu un centre d’innovation et de design. Situé à 15 km de Mons, le CID met ainsi à l’honneur le design contemporain sur le site historique du Grand-Hornu. Il compte parmi les plus beaux lieux de la Révolution industrielle. Construit dans un style néoclassique, ce site comprend des ateliers, bureaux, cité ouvrière et résidence des administrateurs. Votre visite historique se poursuivra par des expositions temporaires de design et d’arts appliqués ou encore d’art contemporain.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande