Tourisme : les endroits à découvrir à pied ou à vélo en province de Luxembourg

Le village d'Our. - Mark Rossignol

La province de Luxembourg abrite de nombreuses richesses, tant naturelles que patrimoniales. Max a sélectionné quelques spots.

L’Ardenne luxembourgeoise regorge de merveilles naturelles. Des lieux à découvrir principalement à pieds, la région comptant de nombreux sentiers de randonnées. Des promenades qui traversent la nature, d’autres qui permettent de découvrir les châteaux et ruines de la région. Des parcours qui sont destinés aux marcheurs aguerris, ou aux cyclistes, et d’autres qui conviendront aux promeneurs plus occasionnels. Petit tour d’horizon de ces jolis rendez-vous qui se dévoilent en marchant ou en vélo.

Le village d’Our

Mark Rossignol

La province de Luxembourg renferme de nombreux villages classés dans la catégorie des «plus beaux villages de Wallonie». C’est le cas pour le village d’Our, situé sur la commune de Paliseul. Un parcours de 2,5 kilomètres propose de découvrir les différents points d’intérêts des lieux. Le pont du village permet de mieux cerner les caractéristiques géographiques d’Our. Ce pont en pierres taillées –du grès schisteux– et en forme de demi-lune enjambe l’Our, un affluent de la Lesse. Dans les ruelles, les visiteurs pourront admirer d’anciennes maisons basses, à l’architecture typiquement locale, en pierres de la région. Autre curiosité des lieux, l’église Saint-Laurent qui a d’ailleurs été classée en 1983. Le bâtiment date de 1820 et est entouré d’un cimetière ancien délimité par des murs de pierres. Une étape touristique incontournable dans la région. Et qui ravira également les gourmands. À Our, les visiteurs peuvent trouver deux restaurants dont le renommé «La table de Maxime» qui se situe dans une ancienne ferme magnifiquement rénovée.

En vélo, autour de Durbuy

WBT

Durbuy reste sans conteste l’une des pépites de la province. Une autre façon de découvrir la région est de la sillonner en deux roues! Un circuit de 44,5 kilomètres permet de voir de nombreux points d’intérêts. L’itinéraire, pour lequel il faut compter près de 4 heures, s’arrête notamment aux mégalithes de Wéris (voir ci-après). Plus loin, petit arrêt à Ny, l’un des plus beaux villages de Wallonie. Les contrastes entre la pierre du pays et les petits ruisseaux de la Naive et du Douyet lui confèrent une atmosphère particulière. Le parc des Topiaires, ce jardin insolite, se révèle aussi être une étape incontournable. Enfin, les grottes de Hotton sont aussi une des attractions de la région. Classées au patrimoine naturel exceptionnel de Wallonie, elles permettent une plongée intéressante dans le monde souterrain.

Le village de Sohier

Mark Rossignol

Considéré comme l’un des Plus Beaux Villages de Wallonie, Sohier est une section de la commune de Wellin. Un village typique où le temps semble s’être arrêté. Situé entre la Famenne et l’Ardenne, il est composé d’une rue principale bordée de maisons à l’architecture traditionnelle. Au printemps, les visiteurs peuvent découvrir les lieux sous un monceau de fleurs, le lieu étant également reconnu comme «plus beau village fleuri». Le site des 150 âmes jouit d’une certaine richesse patrimoniale, que ce soit l’ancienne école, l’église Saint-Lambert datant de 1870 ou encore le château du village datant du 17e siècle (propriété privée). Un endroit bucolique, calme qui se visite à pieds. Prendre le temps de déambuler dans les ruelles et observer les façades des maisons en pierre du pays garantissent un dépaysement total.

Le Parc Naturel de la Haute-Sûre

Couvrant les communes de Bastogne, Fauvillers, Habay, Léglise, Martelange, Vaux-sur-Sûre et Neufchâteau, le parc naturel de la Haute-Sûre et de la forêt d’Anlier est un paradis pour tous les amoureux de la nature. Des ruisseaux et rivières rythment des paysages diversifiés et préservés. Une carte disponible sur Internet propose 120 balades dans cet espace pour en découvrir les nombreuses richesses naturelles. Des circuits balisés qui font de ces randonnées d’agréables jeux de piste. Le parc naturel de la HauteSûre s’étend sur 201km²! On y dénombre pas moins de quatre sites classés Natura 2000 mais aussi une réserve naturelle nationale. Les amateurs de vélo ne seront pas en reste, quatre parcours de VTT balisés sillonnent également cette région qui garantit un bain de nature stupéfiant.