Accueil Max On bouge

Tourisme à Maastricht : tournent, tournent les violons... l'événement le plus prisé de la ville

Si l’offre culturelle de la ville de Maastricht est impressionnante, l’évènement le plus plus prisé des habitants et des touristes demeure les concerts d’André Rieu.

Il est impossible de s’ennuyer à Maastricht. En plus de compter de nombreuses boutiques et restaurants, la ville propose un large catalogue d’activités culturelles. Il est notamment possible d’assister à un concert dans la salle de spectacle Muziekgieterij ou d’apprécier un film dans le très moderne cinéma Lumière qui dispose d’un café-restaurant situé dans l’ancienne centrale électrique des usines du Sphinx.

Sans oublier une multitude de musées comme le Bonnefanten, Natuurhistorisch Museum, Drukkunstmuseum, Brouwerij Bosch ou Fotomuseum, souvent très prisés. «La ville peut être visitée à tout moment. Pendant les week-ends, il y a un peu de monde. En revanche, du lundi au jeudi, la ville n’est pas très fréquentée. Les commerçants seront ravis de vous accueillir», assure Emmelyn Gijzen, la responsable de la communication de la ville. «De nombreux touristes nationaux et internationaux visitent Maastricht, aussi bien pour une excursion d’une journée que pour des vacances prolongées avec nuits d’hôtel. Ils proviennent essentiellement d’Europe, notamment de France, de Belgique ou d’Allemagne. En 2019, avant la crise sanitaire, Maastricht comptait plus de 4,5 millions de visiteurs et plus de 1,3 million de nuitées dans les hôtels».

Edition numérique des abonnés

Mais s’il y a bien un événement attendu avec grande impatience de la part des Maastrichtois et des touristes, ce sont les concerts d’André Dieu. Chaque année, l’artiste se produit en plein air dans sa ville natale avec son orchestre, le Johann Strauss, composé de 60 musiciens. Cet été, celui qu’on surnomme le «Roi de la valse» donnera 15 concerts en plein air, entre le 7 et 31 juillet, sur la place du Vrijthof. «Chaque soirée accueille environ 13.000 personnes, soit près de 200.000 spectateurs en 15 nuits, venus du monde entier», nous glisse Emmelyn Gijzen.

À 72 ans, André Rieu est conscient de l’impact qu’il suscite auprès des habitants de la ville. «Ils m’adorent. Tous les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration sont heureux de voir des curieux du monde entier débarquer à Maastricht. Pour assister à mes concerts, des gens réservent leurs chambres des mois, parfois des années, à l’avance. C’est très bon pour le business», expliquait l’artiste au Parisien. En 2018, les concerts d’André Rieu auraient d’ailleurs rapporté près de 30 millions d’euros à la ville. Rien que ça.

Malgré son statut de star, André Rieu tient à converser une vie simple, à l’abri des regards. Marié depuis plus de 40 ans, le violoniste vit avec sa femme Marjorie dans un château romantique, datant de 1492, à Maastricht. «Je ne me vois pas comme une rock star. Je garde les pieds sur terre. Je suis la même personne sur scène et à la maison», explique celui qui peut également compter sur ses deux fils pour valoriser son art. Alors que Pierre Rieu s’occupe de faire visiter son château aux VIP, Marc Rieu expose ses toiles au théâtre du Vrijthof. Tout un programme artistique!

En détail

Office du Tourisme de Maastricht

Kleine Staat 1, 6211 ED Maastricht

Théâtre du Vrijthof

Vrijthof 47, 6211 LE Maastricht

visitezmaastricht.fr

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande