Tourisme : que faire pour un city-trip au Grand-Duché de Luxembourg ?

Luxembourg-city. - Unsplash

Pour un city-trip, on a plutôt l’habitude de penser aux grandes villes européennes comme Paris, Barcelone, Rome, etc. Et si on partait au GrandDuché de Luxembourg, le temps d’un week-end?

Qui a dit qu’il fallait partir loin pour visiter une ville? Situé à seulement quelques heures de voiture ou de train, le Grand-Duché de Luxembourg peut être une destination de choix pour un city-trip. Comme on dit: «Ce n’est pas la taille qui compte!». Et, en effet, ce tout petit pays renferme des lieux incontournables à visiter.

Se promener dans la capitale

Luxembourg-ville, la capitale, est un endroit que vous ne pouvez pas manquer! Ville surprenante composée de plusieurs quartiers différents, le fait qu’elle soit de toute petite taille permet d’y flâner pendant une journée, tout en la découvrant. En passant des boutiques de luxe aux décors industriels, vous pourrez apercevoir des statues et bâtiments historiques qui forment la richesse de la ville. D’ailleurs, la vieille ville de Luxembourg est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994.

Véritable incontournable de la capitale, la Corniche est une allée piétonne qui s’étend sur les remparts de la vieille ville. Surnommée «le plus beau balcon de l’Europe», elle offre une magnifique vue panoramique. Construite par les Français et les Espagnols au 17e siècle, cette promenade longe la rivière de l’Alzette jusqu’à la porte de Grund. Voilà une très bonne idée de balade pour admirer l’architecture des maisons de la ville.

Chemin de la Corniche - Unsplash

Prenez ensuite l’ascenseur de Pfaffenthal qui a pour but principal de relier la ville basse à la ville haute, et qui offre une magnifique vue sur la ville et la vallée de l’Alzette. Une fois grimpé dans la cabine vitrée, vous montez à 71 mètres et profitez du paysage. Au sommet, vous pourrez trouver une passerelle se terminant par un cube de verre: l’endroit idéal pour faire de magnifiques photos! De plus, l’accès à l’ascenseur est gratuit et peut aussi être emprunté par les cyclistes.

Du côté du château de Vianden

Si vous désirez voir d’autres choses que la capitale, cap sur Vianden. Ici, vous pourrez découvrir le château qui est l’un des monuments historiques les plus importants d’Europe. En plus d’admirer son architecture extérieure digne d’un conte de fées, il est également possible de le visiter. Situé au-dessus de la vallée, il offre des points de vue spectaculaires sur la ville médiévale de Vianden. Le plus? C’est à Vianden que se trouve le seul télésiège biplace du Luxembourg. Il est possible de l’emprunter pour rejoindre une colline et ainsi profiter d’un magnifique panorama sur le château et la région.

Château de Vianden - Unsplash

Amateurs de randonnées, rendez-vous au Müllerthal! Il s’agit d’un véritable écrin de nature, situé à l’est du Luxembourg. Cet endroit est très apprécié pour ses vallées et son environnement verdoyant, composé de lacs, cascades et sentiers naturels. Entre roches et forêt, le circuit s’étend sur plus de 112 kilomètres, que vous pourrez arpenter à pied ou en vélo. Bien évidemment, la promenade promet également de magnifiques panoramas.

Müllerthal - Unsplash

Et si vous avez des enfants, le parc Merveilleux de Bettembourg est un arrêt idéal. Situé plus bas que Luxembourg-ville, il vous offre l’occasion de passer un agréable moment en famille. Vous vous retrouverez entourés d’animaux, dans un cadre naturel et remplis d’activités pour enfants. De la rencontre avec des singes au parcours de mini-golf, en passant par les circuits d’aventures, le Parc Merveilleux de Bettembourg saura ravir les petits et les grands.