Tourisme : trois châteaux à visiter en famille en Wallonie

Le Château de Vêves. - Belga Image

Saviez-vous que la Wallonie comptait des centaines de châteaux ? Aujourd’hui, on vous en présente trois que vous pouvez visiter en famille.

La Belgique compte de nombreux châteaux, c’est d’ailleurs le pays qui en a le plus au kilomètre carré… Si vous êtes amateur de patrimoine et d’histoire, cela peut vous donner des idées de visites. En famille, en couple, entre amis ou même seul, partez donc à la découverte de ses trésors, à deux pas de chez vous.

Des forteresses médiévales aux demeures de plaisance, il y en a de tous les styles et pour tous les goûts. On vous présente trois châteaux que vous pouvez visiter en Wallonie.

Le Château de Reinhardstein

Photonews

Le Château de Reinhardstein se trouve sur un rocher et surplombe la vallée de la Warche. Il ne vous laissera pas indifférents.

Ce château datant du XIVème siècle a été laissé à l’abandon pendant 150 ans. Aujourd’hui, il connaît une nouvelle jeunesse grâce à l’historien Jean Overloop, professeur bruxellois, qui en est tombé amoureux en 1965. C’est alors qu’aidé de passionnés et des artisans locaux qu’il rénove le château. Cela a pris 18 mois pour reconstruire le reconstruire entièrement avec les matières originales.

Il est à présent possible de visiter ce château médiéval. Vous pourrez suivre le guide pour une visite insolite en costume d’époque et écoutez ses anecdotes sur le Château de Reinhardstein. Déambulez entre les armures, les tableaux et les tapisseries et découvrez le corps de logis à travers la salle des Chevaliers, la salle des Gardes, la chapelle et les appartements. Les soirs d’été, il est également possible de faire une visite guidée aux chandelles.

Adresse : Chemin du Cheneux 50, 4950 Ovifat

Plus d’infos : https://www.reinhardstein.net/fr/

Le Château des Princes de Ligne

B.L.

Le Château des Princes de Ligne à Antoing est une demeure de style néogothique qui possède une riche histoire de plusieurs siècles. Ce château a été le bastion de la famille Melun et passe ensuite aux Princes de Ligne, qui en sont les propriétaires actuels. Une grande partie de l’enceinte du XIIème siècle est toujours visible, comme le bolewerk construit au XVème.

C’est au XIXème siècle qu’un disciple de l’architecte Viollet-le-Duc, Clément Parent, a transformé le château en une demeure néogothique.

Il est possible de faire une visite guidée du château. Vous pourrez y découvrir les murailles d’enceinte et du bolewerk, le donjon avec l’oubliette, la chambre du seigneur et la salle des chevaliers. Vous pourrez également découvrir les gisants et orants des d’Antoing, de Melun et de Ligne dans le musée lapidaire. Durant votre visite, on vous racontera tous les grands moments qui ont marqué la vie du château comme la guerre de Cent ans, la période bourguignonne ou encore les troubles de l’Inquisition.

Adresse : Place Bara 19, 7640 Antoing

Plus d’infos : https://www.antoing.net/loisirs/tourisme/decouvrir/le-chateau-d2019antoing

Le Château de Vêves

Photonews

Le Château de Vêves a tout d’un château de conte de fée. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des plus beaux châteaux médiévaux de Belgique et patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Fief de Pépin de Herstal au VIIIème siècle, il est ensuite devenu la forteresse des Sires de Beaufort puis la demeure de leurs descendants, les Comtes de Liedekerke Beaufort. Le Château de Vêves apparaît aujourd’hui comme un témoin vivant et harmonieux des siècles passés et comme exemple de l’art militaire.

Restauré entre 1969 et 1979, il est à présent ouvert au public. Il est composé de cinq tours et d’une remarquable galerie à colombages datant du XVIème siècle. En découvrant les appartements du château, vous succomberez au charme de son atmosphère raffinée avec le mobilier du XVIIIème siècle, les porcelaines rares, les souvenirs historiques et les tableaux. Le château propose également aux enfants de se déguiser en chevalier ou en princesse pendant la visite. Des chasses au trésor nocturnes sont aussi organisées.

Adresse : Route de Furfooz 3, 5561 Houyet

Plus d’infos : https://chateau-veves.be/

 

Source : https://walloniebelgiquetourisme.be/