Accueil Max On bouge

Tournai : marionnettes et arts numériques se rencontrent dans des expositions

Avec l’automne revient LUMEN# au Centre de la Marionnette. Un rendez-vous phare où marionnettes et arts numériques se rencontrent. Venez y découvrir des univers surprenants, poétiques et singuliers.

Pendant deux semaines, lors de LUMEN#7, une dizaine d’œuvres seront visibles afin de découvrir l’art de la manipulation d’objets, d’images et de sons, sous l’œil des arts numériques. Les artistes sont émergents ou confirmés et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou d’ailleurs.

À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 27 novembre, vous pourrez visiter trois expositions : « Émergences numériques », « Petit trait » et « Mutaphores Chromatiques ».

Émergences numériques

Le Centre de la Marionnette et Transcultures pour soutenir et donner de la visibilité à des projets d’installations émergentes à dimension numérique réalisés par des étudiants d’écoles d’art partenaires belges et françaises.

Pour cette exposition Émergences/Lumen 2022, le focus de la sélection des œuvres, exposées sous chapiteau dans la cour du Centre de la Marionnette, a été mis sur les manipulations et métamorphoses des formes et langages sonores et numériques.

Petit trait – Linfraviolet

Cette exposition fait suite à un spectacle du même nom, qui avait lieu ce mercredi, dans lequel s’entremêlent danse et images truquées pour ne faire que magie. Le petit trait investit alors la page blanche pour y créer une symphonie visuelle.

L’exposition en réalité augmentée se joue des frontières entre réel et virtuel, tout comme le spectacle. Une séquence du film d’animation comme du livre prend forme dans cette exposition, à travers 23 tableaux et un praxinoscope.

« L’exposition immerge le spectateur en amont ou à l’issue du spectacle, en l’invitant à découvrir le petit trait qui se présente et s’anime sous différentes formes. »

Mutaphores Chromatiques

« Alain Wergifosse a imaginé un dispositif de confusion visuelle d’une métaphore mutante de l’idée de soi, en reflets d’ombres dynamiques démultipliées sous diverses formes scintillantes de chromatismes fulgurants. »

Cette œuvre s’inscrit en réalité dans une série dédiée à la décomposition du langage et à la transmutation des formes.

En pratique

Quand ? Du mardi au vendredi de 9h à 12h30 puis de 14h à 17h. Le week-end de 14h à 18h. Fermé le lundi.

Où ? Au Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Rue Saint-Martin 47, 7500 Tournai

Accès libre aux installations LUMEN#7. Visite du musée payante

Plus d’infos : https://www.maisondelamarionnette.be/fr/

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande