Accueil Max On bouge

Trois bars insolites à découvrir en Belgique

Vous cherchez un chouette bar pour aller boire un verre ? En voici trois à découvrir aux quatre coins de notre plat pays. 

Le Cabinet à Liège

À Liège, Le Cabinet, un bar d’hôte qui propose des cocktails aussi raffinés que surprenant, fait sensation. Et ce, alors qu’il s’agit d’un lieu bien gardé.

Professeur d’anglais dans une école secondaire, Guillaume Darwa est passionné de mixologie depuis seulement quelques années. Il a alors eu l’audace d’ouvrir son propre bar d’hôte, un lieu secret niché dans le quartier du Jardin Botanique et situé au rez-dechaussée de la maison familiale. «J’ai commencé à faire des cocktails un peu par hasard. J’ai toujours aimé mélanger les ingrédients. Je suis autodidacte. Notre bar est un lieu relativement calme, cosy et intimiste grâce à une lumière tamisée. En passant devant notre établissement, on ne se doute pas qu’un bar s’y cache car il n’y pas d’enseigne. Le bouche-à-oreille est notre meilleure publicité. Les gens viennent donc uniquement sur réservation. Mon projet s’articule autour de deux axes principaux, à savoir les cocktails, que je décline selon un thème prédéfini, mais aussi les whiskys, disponibles à la carte», nous explique celui qui n’a pas choisi le nom de son établissement au hasard. «Notre quartier compte plusieurs cabinets d’avocats et d’architectes. En anglais, ‘cabinet’ peut aussi vouloir dire armoire à whisky. Le double sens se prêtait bien», précise Guillaume.

Le Cabinet vient d’ailleurs d’inaugurer sa nouvelle carte, dédiée au cinéma et plus particulièrement aux illusions et aux fausses apparences. «J’ai sélectionné plusieurs films que j’affectionne et j’ai tenté de les décliner en version liquide. Par exemple, le film ‘Fight Club’ dégage un message plus ou moins contradictoire entre le bien et le mal. Dans cet esprit, j’ai travaillé un cocktail avec de la betterave et une mousse que je confectionne avec des fruits rouges et du Mezcal. On obtient alors une boisson acidulée, fumée et contrastée. Un marshmallow légèrement brûlé est également servi avec le cocktail», confie Guillaume qui aime sans cesse défier sa créativité. «Notre carte évolue tous les trois mois. Je n’ai pas envie de tomber dans la monotonie». Les amateurs de bons whiskys ne sont pas en reste. «Nous proposons une grande sélection de whiskys écossais, mais aussi américains, français ou belges. J’ai fait évoluer mon palet et ma collection au fil des années. Mes goûts sont assez variés», confie le patron des lieux, qui envisage d’inaugurer une terrasse au retour des beaux jours.

Le Cabinet Bar d’hôte Rue Duvivier, 23, 4000 Liège

Edward’s Café

Le bar waterlootois Edward’s Café offre une décoration tournée vers le passé. Une thématique qui s’invite jusqu’aux uniformes du personnel.

Des lustres avec des floches, des photos en noir et blanc aux murs et un papier peint qui pourraient faire penser à la déco de votre arrière-grand-mère. Le tout pourrait passer pour kitsch ou démodé. Mais ces éléments de décoration confèrent au Edward’s Café de Waterloo toute sa spécificité et tout son charme. La thématique des lieux offre un voyage dans le passé: destination les années 20! On pourrait presque s’attendre à voir Josephine Baker, Maurice Chevalier, Mistinguett ou encore Charlie Chaplin débarquer sur place!

Plus actuel, les fans de la série «Peaky Blinders» auront sans conteste la sensation d’avoir été projeté dans l’univers de cette série britannique. La thématique ne se limite pas uniquement à la décoration. Le personnel de salle porte pour l’occasion des tenues d’époque. Un uniforme élégant qui donnerait presque envie aux clients de troquer jeans et baskets contre ces complets bien taillés et habillés. Ouvert depuis plus d’un an et demi, l’endroit jouit d’un emplacement idéal en plein milieu de la ville. Au bar, et autour des tables accompagnées elles aussi de fauteuils d’époque, la clientèle est assez hétéroclite. «Nous ne savons pas si nos clients sont particulièrement des fans des années 20, ils viennent car ils aiment l’ambiance et l’atmosphère des lieux. En été, nous avons aussi une agréable terrasse. Nous avons des personnes plus âgées mais aussi des jeunes, mais pas très jeunes», nous confie Elhadi Marzougui, nouveau propriétaire des lieux depuis quelques mois. «La thématique des années 20 s’arrête à la décoration et à l’habillement du personnel!», rajoute-t-il. Pas de playlist spéciale au programme, la musique des lieux est plutôt actuelle!

Au niveau de la carte, la prohibition des années 20 n’en fait heureusement pas partie! Les clients du Edward’s Café retrouveront une offre plutôt traditionnelle. «Nous avons une carte de cocktails signatures qui a été composée par notre barman». Un bar qui par sa décoration et son personnel se démarque d’autres adresses insolites.

Edward’s Café Chau. de Bruxelles 200f, 1410 Waterloo

edwardscafe.be

Magritte, à l'hôtel Amigo

En novembre dernier, René Magritte aurait atteint l’âge surréaliste de 125 ans. En cette occasion, le célèbre hôtel Amigo a décidé d’ouvrir un bar à son nom, dont la décoration est directement inspirée par l’œuvre du maître.

L’Amigo est très certainement l’hôtel le plus connu de Bruxelles. Et on peut désormais y déguster un cocktail dans une atmosphère toute «Magrittienne». Car entre Magritte et Bruxelles, c’est une longue histoire d’amour. Bien que né à Lessines en 1898, le peintre a passé une grande partie de sa vie dans la capitale, où il est décédé en 1967. Magritte a étudié à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, et la ville a souvent été une source d’inspiration pour ce maître du surréalisme. Plusieurs de ses œuvres reflètent d’ailleurs des éléments de la vie quotidienne de la ville. Aujourd’hui, son héritage est préservé et célébré, notamment au Musée Magritte qui rend hommage à son travail et à sa contribution au surréalisme. C’est dans son monde que le bar de l’Amigo a voulu plonger ses visiteurs. D’ailleurs, on y explique que ce bar «emmène les visiteurs dans une aventure sensorielle troublante, questionnante et provocante». Inauguré le 21 novembre 2023, jour anniversaire de Magritte, sa décoration intérieure a été conçue par Olga Polizzi, directrice du design chez Rocco Forte Hotels, en association avec DO Design Studio. On y retrouve toute une gamme de couleurs aux tons chauds ainsi que des vitraux inspirés de l’Art déco. Un papier peint sur mesure a en outre été créé par le designer Adam Ellis sur le thème du tableau «Femmes».

Des cocktails de maître

C’est Salvatore Calabrese qui a été appelé pour créer le menu du bar. «Magritte nous a tellement inspirés, la création de ces cocktails a été une tâche amusante et ludique, nous faisant ainsi repousser les limites», a-t-il expliqué. Le maestro y présente 20 cocktails signature, dont «ses œuvres», c‘est-à-dire dix concoctions inspirées des peintures de l’artiste. On peut notamment y déguster le «Double Sens», à base de Pisco infusé à la pomme, un cocktail doux et crémeux avec des des nuances d’avocat et d’absinthe. Le «Shéhérazade», servi dans un verre à Martini, se compose de vodka glacée, de citron amer et de champagne rosé. Le «Lyrisme» est une célébration de la poire en trois textures, telle qu’elle est dans le tableau éponyme. Mais Magritte a également droit à un cocktail à son nom, dans lequel se mélangent, dans un subtil dosage, du vin rouge de Bordeaux, du rhum brun, du brandy à l’abricot, de la liqueur de fraise, du jus d’orange et du sirop de miel.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande