Accueil Max On bouge

Trottinette électrique : attention, ces nouvelles règles entrent en vigueur dès cet été

La Belgique est pratiquement le seul pays européen où la vitesse des trottinettes électriques est autorisée jusqu’à 25 km/h. D’autres réglementations permettront de limiter un maximum les risques d’accidents…

Depuis quelques années, les trottinettes électriques ont le vent en poupe et sont surtout très prisées de la jeune génération. Pourtant, en 2021, l’institut Vias a enregistré plus de 1000 accidents impliquant une trottinette électrique en Belgique, dont 412 à Bruxelles. La législation belge évolue donc en permanence afin de limiter un maximum les risques d’accidents. Si les trottinettes électriques sont désormais interdites aux moins de 16 ans, elles ne pourront plus dépasser la vitesse de 25 km/h et la largeur maximale sera d'un mètre. Selon l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR), de nouvelles réglementations seront en vigueur dès cet été.

Voici toutes les nouvelles réglementations pour les trottinettes électriques

  • Pas de trottinette électrique avant 16 ans. Pour éviter que des enfants ou de jeunes ados ne circulent au milieu du trafic motorisé sur des engins qui peuvent aller jusqu’à 25 km/h et qui ne sont pas toujours stables ou habiles à manier. Les moins de 16 ans pourront cependant utiliser une trottinette électrique sur le réseau Ravel ou encore dans les rues réservées au jeu.
  • Interdiction de rouler sur les trottoirs. Les trottinettes électriques sont très silencieuses et ne disposent pas du même éclairage que celui des voitures et des motos. Elles sont donc particulièrement dangereuses pour les piétons. Dès cet été, il sera interdit de rouler en trottinette électrique sur les trottoirs (exception faite pour les PMR). Dans une zone piétonne, un panneau de signalisation précisera si une trottinette électrique peut ou non y circuler (si oui, ce sera à l’allure du pas).
  • Interdiction de rouler à deux sur un engin. Les trottinettes électriques ne sont pas aussi stables qu’un vélo et le risque de chute et de blessure est plus élevé. Il sera dès lors interdit de transporter des passagers en trottinette électrique.
  •  Instauration de zones de stationnement. Exception faite pour les PMR, il y aura désormais des zones de stationnement interdit, des zones de stationnement obligatoire (drop-off) ainsi que des zones où le stationnement reste autorisé sur le trottoir sans gêner le passage.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande