Le Musée de la Photographie de Charleroi vaut largement le détour. Sa réputation n’est plus à faire et a très clairement dépassé les frontières de notre petit pays.
La réputation du Musée de la Photographie de Charleroi, qui a vu le jour il y a près de 35 ans déjà, a très largement dépassé nos frontières. En termes de surface, cet ancien Carmel, largement modernisé et auquel sont venues s’ajouter plusieurs annexes, est certainement le plus vaste. Quant à ses collections, elles n’ont décidément rien à envier à celles d’autres musées européens, pourtant situés dans des villes de premier plan comme Paris ou Berlin. Christelle Rousseau, la directrice adjointe du musée, nous explique pourquoi l’endroit mérite amplement un gros plan. Et pourquoi, entre lui et d’autres établissements européens, il n’y a décidément pas photo!
Comment le musée a-t-il vu le jour et pourquoi à Charleroi?
Dès les années 70, on trouvait à Charleroi un couple, George et Jeanne Vercheval, qui était passionné de photographie. Avec des amis également mordus, ils ont commencé à organiser des expos. Ils ont aussi réalisé de nombreux achats, à une époque où la photographie n’était pas aussi en vogue qu’elle ne l’est aujourd’hui et, surtout, où elle n’était pas aussi chère. Quand l’idée est venue de fonder un musée de la Photographie en Belgique, la région de Charleroi a semblé spécialement propice à accueillir cette initiative. C’est en 1987 que le musée a pris ses quartiers dans cet ancien Carmel, qui a depuis fait l’objet de deux vagues de rénovations, dans les années 90 et au début des années 2000. C’est à leur faveur que le parc qui borde les lieux a également été ouvert à la promenade, pour les visiteurs du musée et pour les autres.
En quoi le musée fait-il la différence?
C’est le seul en Europe qui retrace sous un même toit toute l’histoire de la photographie, de ses prémices à nos jours. Rien que cet aspect, qui ailleurs se voit tronçonné en époques et en styles, vaut largement la visite. Mais le musée accueille aussi des expositions permanentes. Lesquelles sont très régulièrement revisitées, de façon à continuer à susciter l’intérêt. L’endroit abrite également des expos ponctuelles qui sont de taille variable mais aussi, une «boîte noire» qui présente des docus ayant trait à l’univers de la photo. Sans oublier, la Galerie du Soir qui, à l’initiative du journal Le Soir, fait toute la lumière sur l’œuvre d’un photographe débutant.
Qu’est-ce qui pourrait pousser de futurs visiteurs à venir visiter le Musée de la Photographie?
La photographie, c’est une manière de raconter le monde, de façon plus objective que les autres formes d’art. C’est aussi un moyen de garder une trace des événements. Et surtout c’est une fenêtre sur le monde avec tout ce que cela suppose. Une ouverture mais aussi un cadre, qui invite le regard à se poser à un endroit plutôt qu’un autre. C’est également une approche universelle, pour mieux appréhender ce qui nous entoure. Son point fort, c’est qu’elle est accessible à tous, sans discernement d’âge ou de culture. Ce ne sont jamais que des instants mais ces instants construisent une histoire qui nous ressemble.
En détail
Musée de la Photographie
Av. Paul Pastur 11, 6032 Charleroi
Tél: 071/ 43 58 10
museephoto.be