Accueil Max On bouge

Un pays pas si noir : Legoland, food market, nouveau stade... Charleroi a la bougeotte !

Food market, nouveau stade pour le Sporting, arrivée de Legoland, logements basse énergie, bâtiments pour le co-living et même (peut-être) une marina : Charleroi ne boude pas son plaisir et a, dans ses cartons, de nombreux projets immobiliers qui ne manqueront pas de booster la ville.

Les projets immobiliers se bousculent à Charleroi et les Carolos devraient en prendre plein les yeux dans les prochains mois et les années à venir. Dernière annonce en date ? La signature d’un premier accord pour l’arrivée, d’ici 2027, sur l’ancien site de Caterpillar, du parc d’attractions Legoland. L’investissement avoisine les 370 à 400 millions d’euros et devrait permettre de créer près de 1.000 emplois.

L’autre projet qui devrait réjouir les Carolos, c’est l’annonce de la création, d’ici deux ans, d’un food market comme en connaissent de nombreuses grandes villes européennes. Pour rappel, le food market rassemble, dans un même lieu couvert, plusieurs concepts food, offrant, de la sorte, au consommateur une expérience culinaire complète. La future version carolo devrait prendre place dans l’ancien hôtel des Chemins de fer, le long de la Sambre, pour proposer huit restaurants dans un même lieu (1.500 m2 ) et avec la plus grande terrasse horeca de la région : plus de 3.000 m². Objectif ? Développer le quartier et redynamiser la ville, dans une ambiance conviviale et unique. Le projet est porté par la société Ikoab, spécialisée dans le co-living sur Bruxelles et la Wallonie, qui le prévoit en 2024 pour la partie co-living du bâtiment et, par la suite, pour le foodmarket.

Edition numérique des abonnés

En matière de sport, le Sporting aura bientôt (probablement en 2025) son nouveau stade qui pourra accueillir quelque 20.000 supporters et un peu moins en cas d’utilisation pour des événements comme des concerts. La nouveauté résidera dans son toit en verre permanent et son aspect hyper design. De quoi redonner le moral aux supporters et l’envie de faire la fête, avec une foule de nouveaux événements qui y prendraient place.

Pour ce qui est du logement, les projets foisonnent aussi. On pense notamment au site de la Broucheterre, en bordure de ring, où se déploieront 150 nouveaux logements, dont une trentaine de kots basse énergie. À l’arrière de la gare, ce sont pas moins de 400 logements qui sont prévus mais plus tard dans le temps. Les quais de Sambre seront abaissés et verdurisés, pour offrir à chacun l’occasion de fl âner au bord de l’eau.

Edition numérique des abonnés

Enfi n, sans être exhaustif, Charleroi a même un projet de marina, aux abords de la gare également, mettant en avant la voie d’eau et le tourisme fl uvial. Place donc au Left Side Business Park : la future marina carolo mixera bureaux, commerces, services, logements, un hôtel et une halte nautique en bordure de Sambre. Le projet initial a toutefois déjà été revu, notamment en ce qui concerne les tours à ériger. La première tour du Left Side est déjà sortie de terre tandis que la construction de la seconde va démarrer sous peu.

Le projet fait déjà rêver de nombreux Carolos qui ambitionnent de redynamiser leur ville et de la rendre attirante…

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande