Un pays pas si noir : yoga en haut d’un terril, paddle... des excursions originales en plein cœur de Charleroi

Du yoga en haut d’un terril, du paddle pour découvrir la ville, Marie Voght organise des excursions originales au cœur de Charleroi.

Auteure du livre Un tour du monde en Belgique, Marie Voght, 23 ans, s’est mise en tête de promouvoir les nombreuses merveilles du pays. Et elle organise régulièrement des activités à Charleroi. Cet été, elle proposait notamment des cours de yoga en haut d’un terril! «L’idée est née tout simplement! J’avais organisé du paddle à Charleroi et nous avons été manger en haut d’un terril. C’est magnifique la vue que vous avez de là-haut, vous pouvez regarder le coucher de soleil. En mangeant je me suis dit que faire un cours de yoga à cet endroit serait génial. J’ai proposé l’idée à une de mes clientes qui est prof de yoga, elle trouvait ça top et nous avons organisé plusieurs cours. C’était très chouette». Une expérience à vivre quand le climat le permet!

Le 9, 16 et 23 octobre, Marie propose une autre façon de découvrir Charleroi: le paddle-urbex. «L’idée est de découvrir des lieux en faisant du paddle, sur l’eau. Cela permet d’avoir une vue différente. Habituellement je le fais dans la nature. Charleroi est une exception car cela se fait en ville. Ce moyen de déplacement offre des points de vue rares. Récemment, un Carolo passionné par sa ville m’a dit qu’il ne l’avait jamais vue comme cela. Il y a une vraie magie sur l’eau». C’est aussi l’occasion de découvrir des bâtiments étonnants. «Nous ne rentrons pas à l’intérieur de ces constructions abandonnées. Mais il y a des merveilles dans ce paysage industriel. Même si Charleroi est sublime et que son image se réinvente, il y a encore des gens qui ont cette idée d’une ville un peu moche. Le paddle en plein coeur de ces lieux crée des instants de magie».

Après avoir sillonné la Belgique, Marie ne tarit pas d’éloges sur cette ville. «La richesse de Charleroi, ce sont ses habitants, ce sont les Carolos, leur accueil, leur folklore. Il n’y a qu’eux pour faire ça. Ils ont un ADN qui leur est propre et l’atmosphère de la ville est très différente. Dès qu’on sort de l’autoroute, il y a quelque chose qui change».

Le livre de Marie, Un tour du monde en Belgique offre de nombreuses autres possibilités de découverte de la région et de notre pays. Après avoir pris une année sabbatique pour voyager, ses plans ont été contrariés par la pandémie mondiale. «J’ai alors décidé de continuer mon tour du monde en Belgique. Je devais me rendre aux Philippines. Un jour j’étais aux lacs de l’Eau d’Heure et j’y ai vu de grands arbres qui m’ont fait dire qu’avec un peu d’imagination on aurait pu se croire aux Philippines. Le livre reprend 21 des plus belles destinations naturelles en Belgique, toutes assimilées à un autre lieu dans le monde». Un concept original et amusant à faire en toute saison.

Plus d’infos sur Instagram: @tourdumondeenbelgique