Sentier des Fraudeurs de ce côté-ci de la frontière belgo-luxembourgeoise, Schmugglerpad de l’autre mais surtout et quoi qu’il en soit, une destination aussi plaisante que pleine d’enseignements. Balade et histoire dans ce coin des Ardennes que se partagent Belgique et Luxembourg et dont la frontière a tout d’un Gruyère.
Située aux confins du territoire belge, autant qu’aux portes du Luxembourg, la jolie petite ville de Martelange a toujours accueilli de nombreux visiteurs mais tous n’étaient pas des amateurs de la faune et de la flore ardennaises. Longtemps, elle aura été un point de départ et d’arrivée pour les fraudeurs et autres contrebandiers. La preuve en est que, dès 1843, cette zone grande comme un mouchoir de poche accueille une escouade de douaniers. Quant aux « schmugglers », la nature de ce qu’il cache au fond de leurs poches, voire au fond de leur « double-culotte », varie selon les époques.
Une balade historique en pleine nature qui ne demande aucune aptitude physique.
Fraude toujours tu m’intéresses
Mais comment est née l’idée du Schmugglerpad ? Laurence Libotte, chargée de communication auprès du Parc Naturel Haute Sûre Forêt d'Anlier, lequel est également partie prenante du projet, évoque une région où, depuis toujours, l’idée même de frontière « ne veut pas dire grand-chose » et où la fraude, sous toutes ses formes, a toujours fait partie du folklore local. D’où l’idée de réhabiliter l’ancienne douane de Martelange, qui a été intégralement réaménagée par l’architecte bruxellois Gilles Fostier. À l’intérieur, un petit musée de la fraude ainsi que toute une série d’installations interactives qui retracent l’histoire du Sentier des Fraudeurs mais en donnant tour à tour le point de vue des douaniers et celui des contrevenants à la loi. Le tout raconté sur un mode pédagogique mais néanmoins amusant, à destination de toute la famille.
Une aventure familiale
Mais l’expérience du Schmugglerpad ne s’arrête pas à cette visite interactive. Comme l’explique Laurence Libotte, elle se complète d’une balade de plus ou moins deux heures, qui emprunte le Sentier des Fraudeurs en vrai. Le parcours se fait du territoire belge à celui luxembourgeois, de Martelange à Rambrouch et retour. Il ne demande aucune aptitude physique particulière et pas non plus la présence d’un guide puisque, outre d’être balisé tout le long, il comprend une série de bornes interactives qui informent sur les différentes étapes.