Le mot d’ordre de Sophie et Biagio, «partir loin mais tout près» et puis, surtout, nous enchanter de leurs plus belles balades.
«So and Bia», ce n’est pas qu’un blog à succès, qui n’a pas fini de nous envoyer balader, c’est d’abord une belle histoire. Tous deux originaires de la région de Flémalle, Sophie et Biagio étaient depuis toujours des passionnés de randonnées et de trails. Ils se sont rencontrés il y a près de cinq ans et de leur amour est née une somme de belles balades pratiquées et approuvées par eux et qu’ils ne demandent qu’à partager.
Loin mais tout près
C’est un blog et c’est surtout un site de partage, dans le meilleur sens du terme. Quand il se sont rencontrés, Sophie et Biagio étaient déjà des randonneurs aguerris, amateurs de balades plus ou moins sportives. Une passion commune qui va les conduire à arpenter la Belgique, et plus particulièrement la région liégeoise, en tous sens. Des découvertes qu’ils commencent par partager avec leur cercle d’amis. Puis, comme chacune de leur publication leur vaut une salve de questions de toutes sortes, ils décident d’en faire un blog ouvert au plus grand nombre et simplement baptisé «So and Bia». On est en 2019 et ce qu’ils ne savent pas, c’est que Covid et confinement aidant, leur site va devenir une véritable mine d’or pour un nombre exponentiel de Belges, qui n’ont d’autre choix que d’adhérer à la promesse du site: «Partir loin mais tout près».
On se lance!
Sur son site, le couple présente ses plus belles balades, essentiellement en Belgique. Pour chacune d’entre elles, il offre un compte-rendu détaillé autant que des photos qui donnent envie de sauter dans ses chaussures de marche. À chacun d’élire celle qui l’inspire le plus. Les promeneurs se voient ensuite offrir un tracé GPS ou un balisage qu’ils n’ont plus qu’à suivre. Le site s’enrichit également d’un onglet «Micro-aventures», plus axé sur les randonnées en bivouac ou qui se déclinent au gré de gîtes. Les amateurs découvriront également un onglet plus axé sur les conseils en tout genre et qui renseigne sur l’équipement ad hoc mais aussi, indique de futurs bons plans ou des lectures inspirantes.
La plus belle de toutes les randos
Quand on l’interroge sur ce qui fait une belle randonnée, Sophie n’est pas avare de ses mots: «Il y a la beauté de la nature environnante, bien sûr. La météo aussi, même s’il y a des coins de Belgique, comme les Fagnes, que j’ai appris à aimer au rythme des saisons. Mais je dirais que le plus important, c’est le bien que ça fait à la tête. À chaque fois que je pars en balade, c’est comme si je tournais une page. Je laisse derrière moi tout mon stress, toutes mes préoccupations. Pour ça, pas besoin d’un décor grandiose! Le plus important, c’est la compagnie et les souvenirs qu’on ramène à la maison»
Plus d’infos sur : soandbia.com
Leurs balades les plus insolites
Pont de Claies
En province de Namur, au départ du joli village de «La Forêt» à Vresse-sur-Semois, partez à la découverte du Pont de Claies. Ce pont éphémère est construit chaque année au mois de juin. Cette randonnée vous emmènera ensuite à la découverte de deux jolis points de vue: le Jambon de la Semois et le Belvédère de la Roche à Saloru.
En détail Distance : 15km Difficulté : moyenne à difficile (trois grosses montées) Itinéraire : openrunner.com/r/11710824 |
Helshoven
En province du Limbourg, dans la commune de St-Trond, partez à la découverte d’une oeuvre d’art en pleine nature. Joliment appelée Helsheaven, cette chapelle flottante de l’artiste Frits Jeuris est construite à partir de dizaines d’arbres fruitiers abattus dans la région. Posée sur un socle en métal enterré en partie dans une butte de terre, la chapelle semble flotter à trois mètres de hauteur. Ce joli trompe-l’oeil offre un magnifique panorama sur la région de l’Haspengouw. La suite de la promenade vous emmène dans la campagne environnante soit sur des chemins agricoles peu fréquentés au milieu des vergers ou sur des sentiers de randonnées. La randonnée se termine par la découverte du joli Château de la Motte.
Point de chute: dégustez une bonne glace dans le village d’Helshoven (en face de l’église).
En détail Distance : 8,5km Difficulté : facile Itinéraire : openrunner.com/route-details/12594527 |
Brackvenn
En province de Liège, à la limite de la frontière allemande, la lande marécageuse et tourbeuse de Brackvenn permet de découvrir une partie des Hautes Fagnes moins fréquentée. Cette randonnée de 8km vous permet d’explorer le Nord et le Sud du territoire, séparés par la route nationale 67 Eupen-Montjoie. Mêlant caillebotis et chemins de terre, vous découvrirez au fil de la balade des étendues marécageuses de plus en plus grandes et dégagées.
Point de chute: laissez-vous tenter par une bonne bière et une flammekueche «maison» à la Maison Ternell.
En détail Distance : 8km Difficulté : facile Itinéraire : openrunner.com/route-details/12838381 |