Accueil Max On bouge

Vacances : comment bien s’organiser pour aller camper ?

Faire du camping est une activité adoptée par de nombreux Belges chaque été. Voici nos conseils pour s’organiser au mieux.

«Le voyage est comme une porte où l’on sort de la réalité pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve», disait autrefois Guy de Maupassant. Cela dit, voyager ne se résume pas uniquement à prendre l’avion pour aller bronzer sur une plage de sable blanc à l’autre bout du monde. Au contraire, de nombreux vacanciers préfèrent partir à l’aventure et sillonner les routes à bord d’un van, d’un campingcar ou d’un fourgon aménagé. «Regarder défiler les paysages, s’arrêter quand on en a envie, faire des randonnées, camper en pleine forêt, dormir à la belle étoile… C’est un sentiment de liberté inexplicable», nous dit Catherine, qui s’accorde chaque été une semaine de camping dans le sud de la France avec son mari et ses deux enfants. Évidemment, camper est une activité en plein air qui demande une organisation minutieuse, notamment au niveau de la destination et du matériel à emporter avec soi. Un sac de couchage ne suffira pas à rendre magique votre escapade.

«Si vous aimez l’idée de dormir à la belle étoile mais que votre confort est important, mieux vaut privilégier les campings officiels afin de bénéficier d’un cadre dépaysant, d’une surveillance permanente et de toutes les commodités de base. En revanche, si vous avez une âme d’aventurier et que vous préférez vous laisser surprendre par la nature, le bivouac ou le camping sauvage pourraient davantage vous correspondre, mais cela n’est pas autorisé dans tous les pays. Il faudra donc prendre vos renseignements au préalable. Peu importe l’option que vous choisirez, veillez surtout à respecter la nature et à ne laisser aucun déchet derrière votre passage», nous explique l’experte.

Edition numérique des abonnés

Pexels

Pour ce qui est de l’équipement à adopter, il faudra d’abord déterminer votre abri pour la nuit. La tente est le premier élément auquel il faut penser lorsqu’on souhaite faire du camping. «Avant de choisir celle qui vous correspond, il est essentiel de prendre en compte différents paramètres comme le lieu, la saison, le climat, le type de terrain ou encore le nombre de fois que vous envisagez de faire du camping dans l’année», nous dit Catherine. Pour une utilisation classique au sein d’un camping sécurisé, il est préférable de miser sur une tente spacieuse afin d’avoir suffisamment de place pour poser vos affaires. Par exemple, si vous envisagez de partir à deux, munissez-vous d’une tente prévue pour trois et qui répond au budget que vous vous êtes imposé.

À bonne température

Une fois votre tente sous la main, le sac de couchage est le deuxième outil indispensable pour vous assurer une douce nuit au camping. «Les sacs en duvet en plumes sont plus isolants et légers, mais plus chers, tandis que les sacs en garnissage synthétique sont plus abordables mais plus encombrants et leur durée de vie est un peu moins longue», nous glisse la mère de famille. D’ailleurs, il y a généralement trois températures indiquées sur les sacs de couchage, basées sur la norme européenne EN 13537: la température de confort, la température limite et la température extrême.

Si la température de confort indique la température à laquelle le campeur est à l’aise et n’a pas froid dans son sac de couchage, la température limite indique la température à laquelle le campeur doit se recroqueviller sur lui-même pour ne pas ressentir le froid, tandis que la température extrême indique la température à partir de laquelle le campeur ressent le froid à l’intérieur du sac de couchage, même en position fœtale, et où il y a un potentiel risque d’hypothermie. Pour du camping classique, vous devrez donc prendre en considération la température de confort. Pour éviter d’avoir mal au dos, vous pouvez même investir dans un matelas autogonflant ou un tapis de sol en mousse.

Le camping, c’est un sentiment de liberté inexplicable

Pensez également à vous munir d’un réchaud à gaz ou à bois ainsi que de tous les ustensiles nécessaires pour cuisiner, un kit de couverts, une glacière pour conserver vos aliments et boissons à basse température, une corde à linge pour éteindre vos vêtements lavés, ainsi qu’une trousse de secours. Surtout, n’oubliez pas d’emporter avec vous des vêtements de saison et une trousse de toilette (brosse à dents, dentifrice, serviettes de bain, papier toilette…) pour avoir une hygiène irréprochable. Une lampe de poche, un briquet, des allumettes, un couteau suisse, une boussole ou des batteries solaires pourraient également vous être utiles. Surtout, n’emportez avec vous que ce dont vous avez réellement besoin.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande