Vacances : des astuces pour ne plus être malade pendant les longs trajets en voiture

Vous partez en vacances en voiture mais vous avez le mal des transports ? Voici quelques astuces pour limiter les risques de nausées si vous ne regardez pas la route.

Durant un long voyage en voiture, on essaye de passer le temps : lire un livre, jouer à un jeu vidéo, regarder un film, faire des mots-croisés, etc. Malheureusement, lorsque vous détachez le regard de la route pendant plus de deux minutes, vous avez de grosses nausées. Oui, vous avez le mal des transports, aussi appelé cinétose ou naupathie, qui transforme la route des vacances en véritable épreuve.

Malade en voiture : à cause de quoi ? 

Mais savez-vous pourquoi vous êtes malade en voiture ? En réalité, il s’agit d’un problème de communication entre vos yeux, votre oreille internet et vos récepteurs musculaires. Vos muscles disent à votre cerveau que vous êtes immobile alors que vos oreilles détectent du mouvement, tandis que vos yeux voient à la fois que votre libre reste fixe mais aussi que le paysage défile…

Ce mélange incohérent d’informations embrouille votre cerveau et vous provoque des nausées. Heureusement, quelques astuces très efficaces peuvent vous permettre de mieux supporter les trajets en voitures ou en autre moyen de transport.

Voici quelques astuces pour ne plus être malade en voiture et rendre votre trajet plus agréable

  1. Bien choisir sa place. En voiture, la place du passager vous permettra de mieux regarder la route et d’anticiper les mouvements. En train ou en bus, asseyez-vous dans le sens de la marche. En avion, privilégiez les sièges à l’avant, moins sensibles aux turbulences, et à côté de la semaine.
  2. Miser sur le confort. Privilégiez des vêtements dans lesquels votre ventre et le reste de votre corps peuvent respirer.
  3. S’hydrater. Prenez une grande bouteille d’eau avec vous et buvez-en régulièrement. Petit plus ? Préférez de l’eau sucrée.
  4. Manger léger. Ne mangez pas un repas trop lourd, qui aggravera vos nausées. Privilégiez les repas légers et évitez les aliments trop gras ou difficile à digérer. Attention, mangez quand même quelque chose pour ne pas partir avec le ventre vide. Cela vous fera vous sentir faible et encore plus mal.
  5. Prendre l’air. Ne mettez pas le chauffage trop fort dans la voiture, cela accentue les nausées. C’est pareil pour le froid. Aérez régulièrement l’habitacle de votre voiture et faites souvent des pauses.
  6. Limiter les vibrations. Placez un petit coussin derrière votre tête. Il absorbera les vibrations et votre oreille interne rapportera moins de mouvements à votre cerveau. Tenez votre tête droite et évitez les mouvements violents. Si vous mettez des écouteurs, ne les mettez pas trop fort, au risque de perturber davantage votre oreille interne.
  7. Se relaxer. Ne regardez pas les objets immobiles encadrés par des éléments mobiles, comme un livre. Détendez-vous et respirez profondément. Évitez également de penser au fait que vous allez être malade.
  8. Croquer un citron. Le citron calme les nausées. Si vous êtes malade en voiture, croquez dans un citron pourrait calmer vos nausées.
  9. Mâcher du gingembre. Le gingembre est une solution naturelle contre le mal des transports. Pour éviter d’être malade en voiture, mâchez une tranche de gingembre frais une demi-heure avant votre départ.