Si vous partez en vacances en avion, et plus particulièrement si vous avez un vol long-courrier, vous allez être amené à commander des boissons. Mais attention, ce n’est pas toujours une bonne idée. Explications.
Pour accompagner votre repas dans l’avion ou simplement pour fêter le début des vacances, vous allez sans doute être tenté de commander une boisson sucrée, ou même alcoolisée… Mais attention, toutes les boissons ne sont pas idéales en avion. En effet, l’altitude peut avoir un impact sur les boissons et sur notre organisme.
Il faut donc se méfier de ce que l’on boit dans l’avion… Eh oui, parce que les boissons qu’il vaut mieux éviter sont tout de même proposées. Il est donc important de savoir, pour éviter tout problème. D’ailleurs, ce sont les boissons qui sont généralement plus populaires qu’il faudrait justement bannir.
Quelles sont les boissons qu’il ne faut pas boire en avion ?
- Le café et le thé : nous avons l’habitude de commander ces boissons pour se donner un petit coup de boost pendant le vol. Pourtant, ce ne serait pas du tout une bonne idée. En effet, comme l’explique Kat Kamalani, hôtesse de l’air, sur TikTok, les cafés et les thés servis dans les avions sont généralement préparés avec l’eau de l’avion. Or, elle dit que la plupart des professionnels trouvent ça vraiment dégoûtant, car les réservoirs d’eau des avions ne sont jamais nettoyés. En règle générale, elle explique qu’il ne faut jamais consommer un liquide qui n’est pas dans une bouteille ou une canette quand on est en avion.
- L’eau : pour les mêmes raisons, ne commandez jamais un simple verre d’eau. Préférez prendre une bouteille, ainsi vous saurez que votre eau ne vient pas du robinet de l’avion. Si vous ne pouvez avoir qu’un verre, demandez bien à voir qu’on y verse l’eau d’une bouteille. Pour l’eau, il est donc préférable de prendre une gourde à remplir avant le départ ou encore d’acheter une bouteille à l’aéroport. Ne buvez donc pas non plus un petit coup d’eau du robinet quand vous allez aux toilettes.
- Les sodas et jus de fruits : ce n’est pas non plus une bonne idée de boire des boissons sucrées. En effet, les spécialistes recommandent d’éviter les boissons sucrées, car le sens du goût est altéré quand on est en altitude. Du coup, cela pourrait vous pousser à en consommer beaucoup trop, ce qui vous causerait des nausées ou encore des maux de tête après l’atterrissage.
- L’alcool : vous avez envie de fêter le début de vos vacances en sirotant un cocktail dans l’avion ? Ce n’est pas vraiment une bonne idée… En effet, une consommation excessive d’alcool pendant un vol va provoquer une déshydratation, qui vous donnera une belle gueule de bois à l’atterrissage. Cela pourrait même avoir des conséquences plus graves. Donc, il est préférable d’éviter l’alcool en avion, d’autant plus qu’un seul verre dans les airs équivaut à deux verres habituellement…
- Le Bloody Mary : il semblerait que de nombreuses personnes aient pour habitude de boire des Bloody Marys dans l’avion. Or, c’est la pire boisson que l’on peut commander. Comme l’explique au site Best Life Elizabeth Squillante, présidente de Springboard Travel, « la forte teneur en sel, combinée au manque de mouvement, donne des jambes très gonflées à la fin d'un vol. » Elle conseille d’ailleurs d’emporter une bouteille d’eau, afin d’éliminer le sel de l’organisme dès le début du vol, plutôt que d’en ajouter.
En résumé : il est préférable d’opter pour une bouteille d’eau ou une gourde, que vous pouvez acheter ou remplir une fois que vous aurez passé les contrôles de sécurité à l’aéroport.