Dès l’arrivée des beaux jours, nous rêvons tous de plages et de baignades. Des vacances pour lesquelles les idées de destination ne manquent pas. Pourtant vous verrez qu’il ne faut pas toujours partir loin de chez soi pour faire trempette et profiter du soleil en famille ou entre amis. Croisières en bateau, sites balnéaires ou encore kayaks et canoés : la Vallée de la Meuse nous offre un véritable périple au fil de l’eau.
Frontière naturelle entre la Belgique et la France, la vallée est entourée de régions vertes et boisées au cœur de la province de Namur. Avec les nombreux cours d’eau qu’elle attire, la Meuse invite au tourisme fluvial et emmène notre esprit en vacances.
Virée en croisière sur la Meuse
Voguer sur le fleuve, profiter des paysages et jeter l’ancre pour découvrir les villes wallonnes. Voilà le programme des haltes fluviales au cœur de la vallée.
Il y a différentes possibilités pour vous laisser glisser sur l’eau.
- Au départ de Liège, différents bateaux attendent votre embarcation. «Le pays de Liège », La navette fluviale : il vous sera possible de découvrir la ville et faire escale dans ses quartiers.
- La ville de Dinant propose une « croisière gourmande », dans son programme Dinant Evasion, pour découvrir la vallée tout en dégustant un repas 3 services.
- A Namur une croisière fluviale permet de découvrir la citadelle « hors des murs » en offrant une vue d’ensemble du site et la dégustation à bord de la bière « Blanche de Namur ».
Les loisirs aquatiques de la vallée
Si pour vous le mot « vacances » rime avec « activités sportives », quoi de mieux qu’une sortie en canoë-kayak ou en aviron et parcourir les moindres recoins du fleuve.
Dans les environs de Dinant, c’est en kayak ou canoé qu’il vous sera possible de descendre la rivière de Lesse. Sur l’Ourthe on pratique même le rafting, pour des sensations plus « fortes ».
Plus aller plus loin, des sports nautiques (wakeboard, kneeboard…) sont accessibles au grand public comme c’est le cas à Froidchapelle, à travers The Spin Cablepark. Débutants ou aguerris, tous y trouveront leur bonheur.
Se baigner au lac
Depuis le 1er juin, la saison balnéaire est ouverte en Wallonie et ce jusqu’au 30 septembre. L’occasion de « faire comme à la plage » à deux pas de chez soi. Entre balades et baignades dans les eaux douces, 27 sites sont accessibles et parmi eux Le lac de Bambois situé entre Charleroi et Namur, disposant de jardins thématiques, d’une plage et d’un restaurant. Mais également les Lacs de l’Eau d’heures, où 2 lacs sur 5 sont autorisés à la baignade : lac de la Plate et lac de Falemprise avec un terrain de beach volley et d’un bar de plage pour les plus festifs.
Coté sanitaire, les sites balnéaires sont reconnus officiellement pour offrir une eau d’excellente qualité.